Accueil / Monde

GIEC : un rapport apocalyptique sur le changement climatique

Temps de lecture

Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… Les enfants d’aujourd’hui et demain grandiront dans une Terre transformée par le changement climatique. C’est ce que confirme un projet de rapport confidentiel du groupe d’experts climat des Nations Unies (ONU) qui a fuité dans la presse. Très alarmiste, ce document dresse un avenir assombri par les conséquences irréversibles du changement climatique. Ainsi, l’organisme encourage les autorités à prendre des mesures radicales dès que possible.

Au début de 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) devra publier un nouveau rapport analysant les impacts du changement climatique sur notre planète et sur les espèces qui y vivent. Le «brouillon» de ce récapitulatif, qui doit encore prendre en compte 40.000 commentaires, a fuité dans la presse, ce mercredi 23 juin. Ce pré-rapport très sombre, qui a été diffusé dans les médias, avant sa relecture et sa validation, expose une situation critique.

D’ici 30 ans, voire plus tôt, la vie sur Terre telle que nous la connaissons seratransformée par le changement climatique. C’est l’alerte émise par le projet de rapport de l’organisme international chargé d’examiner et d’évaluer les données scientifiques les plus récentes pour la compréhension des changements climatiques. En effet, peu importe le rythme des émissions de gaz à effet de serre, le changement climatique pourrait avoir des conséquences dévastatrices bien avant 2050. «La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes», mais «l’humanité ne le peut pas», lit-on dans ce résumé technique de 137 pages.

«Le pire est à venir»

Chaque année, de nombreuses parties du globe sont frappées par trois à quatre catastrophes météorologiques, comme la sécheresse, des incendies ou encore des inondations. Le GIEC se veut alarmiste : «Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre». Alors que les températures moyennes ont augmenté de 1,1°C depuis le milieu du XIXe siècle, les effets de cette hausse sont déjà graves et seront de plus en plus violents, même si les émissions de CO2 sont freinées.

Les humains les moins responsables de ces émissions, notamment les Africains, sont ceux qui en souffriront le plus, regrette le GIEC. Agriculture, élevage, pêche, aquaculture… «Dans tous les systèmes de production alimentaire, les pertes soudaines s’accroissent», observe le rapport. Dans les décennies à venir, le GIEC prévoit que les conséquences du changement climatique provoqueront un déclin des cultures de base. Ainsi, les prix des denrées alimentaires devraient augmenter d’un tiers en 2050. Résultat : 183 millions de personnes de plus au bord d’une faim chronique. En parallèle, alors que plus de la moitié de la population mondiale souffre déjà du stress hydrique, le réchauffement climatique ne va pas améliorer la situation. Enfin le GIEC prévoit une dégradation de la santé des populations humaines du fait de la multiplication des maladies.

Outre l’Homme, pour certains animaux et variétés de plantes, il est peut-être même déjà trop tard. «Même à +1,5°C, les conditions de vie vont changer au-delà de la capacité de certains organismes à s’adapter», souligne le rapport. De plus, le réchauffement climatique pourrait avoir des effets irréversibles, comme la fonte des glaciers, notamment dans l’arc arctique, où le réchauffement climatique est trois fois plus rapide qu’ailleurs dans le monde. Ce point de non-retour entraînerait une montée du niveau des océans jusqu’à 13 mètres. Ainsi, en 2050, des centaines de millions d’habitants de villes côtières seront menacés par des vagues-submersion plus fréquentes, ce qui entraînera à son tour des migrations importantes.

Face à cette situation désastreuse, des mesures d’urgence sont évidemment nécessaires

Comme l’a montré la pandémie de la Covid-19, «nos niveaux actuels d’adaptation seront insuffisants pour répondre aux futurs risques climatiques», prévient le GIEC. Toutefois, malgré son ton apocalyptique, l’organisation a également souligné l’espoir offert aux hommes de changer leur destin. Ceci ne peut être atteint qu’en adoptant des mesures immédiates et drastiques. En effet, l’une des conclusions les plus importantes du rapport concerne la limitation du réchauffement climatique.

L’humanité peut encore s’orienter vers un avenir meilleur. Toutefois, «nous avons besoin d’une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux : individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernements», plaide le rapport. «Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation», conclut-il. Cette conclusion, au moins, ne changera pas d’ici la publication du rapport final.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?

Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.

Atika Ratim - 25 octobre 2022

Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles

Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?

Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire