Accueil / Politique

Terrorisme : ouverture du Bureau programme de l’ONUCT à Rabat

Temps de lecture

Le Maroc a officiellement inauguré ce jeudi 24 juin à Rabat le bureau programme des Nations Unies(ONU) pour la lutte contrele terrorisme et la formation en Afrique (ONUCT). Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a présidé la cérémonie d’ouverture en compagnie de Vladimir Voronkov, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé de la lutte contre le terrorisme. Ce nouveaubureau servira de centre de formation pour le contre extrémisme et le contre radicalisme, la gestion de la sécurité des frontières et l’application de la loi. Cetteformation bénéficiera aux États demandeurs d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, avec un accent particulier sur le Sahel.

Le Maroc a souligné à plusieurs reprises l’importance d’intensifier les efforts de lutte contre le terrorisme dans cette région. Selon le Royaume, la situation au Sahel n’est pas seulement une préoccupation régionale ou continentale, mais une menace pour la sécurité mondiale. «La coopération régionale en matière de sécurité est une condition sine qua non pour détruirecette menace», a déclaré le chef du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Cherkaoui Haboub, au début de cette année. Les hauts responsables de la sécurité au Maroc décrivent souvent le Sahel comme un «terreau» pour les terroristes, appelant à une «responsabilité partagée» pour faire face à la crise dans cette région de plus en plus fragile.

De plus, le bureau antiterroriste de Rabat devrait également servir de centre de développement des compétences sur le terrain et des «bonnes pratiques» à adopter pour faciliter la coopération entre les responsables africains de la lutte antiterroriste et de la sécurité des frontières. Le programme ONUCT reflète aussil’engagement indéfectible du Maroc envers toutes les actions visant à assurer la paix régionale et la lutte contre l’extrémisme. D’ailleurs, l’ouverture de ce bureau dans la capitale représente également une reconnaissance des efforts déployés par le pays en matière de contre-terrorisme et de déradicalisation.

Pour rappel, plusieurs rapports et institutions internationales ont salué l’efficacité de la stratégie multidimensionnelle et globale du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme. Le BCIJ a récemment annoncé que les services marocains ont démantelé 2.009 cellules terroristes depuis 2002. Ils ont également arrêté 3.535 personnes pour leur implication présumée dans des activités terroristes et ont fait avorter environ 500 complots terroristes «sanglants» ces dernières années.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire