Aux premiers signes de conflit armé ou de persécution, la réaction naturelle est d’essayer de protéger les enfants. Menacés par les bombes, les viols en masse ou les mafias, les gens sont à l’affut d’un environnement plus sécurisé. Les réfugiés sont souvent des personnes qui ont choisi de quitter un conflit existant dans leur pays d’origine.
Dans un monde où la violence oblige des milliers de familles à fuir leur patrie, la Journée Mondiale des Réfugiés a été créée pour montrer que le grand public est solidaire avec ces personnes déracinées malgré eux.
Aujourd’hui, la distinction entre réfugiés et migrants est floue et très politisée. Les réfugiés ont été forcés de fuir leur pays à cause de la persécution, de la guerre ou de la violence.Ils ont choisi de déménager, principalement pour améliorer leur vie.
Certains dirigeants utilisent délibérément les termes réfugiés et migrants d’une manière hostile qui attise la peur des étrangers.
Mais ce qu’ils ont oublié, c’est qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de 40 millions d’Européens ont été exilés. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a été créée pour défendre leurs droits.
Selon le dernier rapport annuel global Trends publié par les Nations Unies, 70,8 millions de personnes dans le monde ont été déplacées par force à une guerre,une persécution… à la fin de 2018, soit une augmentation de plus de 2 millions de migrants.
Alors que nous célébrons la Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin, il est illusoire de penser que tout pays peut se retirer derrière ses frontières et espérer que le problème va disparaitre.
Nous avons besoin de leadership et d’une diplomatie efficace. Nous devons nous concentrer sur une paix à long terme fondée sur la justice, les droits et la responsabilité pour permettre aux réfugiés de rentrer chez eux.
Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020