« Chanson douce », un best-seller de la romancière franco-marocaine Leila Slimani, fait son chemin vers le grand écran, grâce à trois sociétés de production : Legendary, Why Not Productions et Pan-Européenne.
Le roman raconte l’histoire d’une femme nommée Mariam qui retourne sur le marché du travail après avoir eu des enfants. Comme elle est occupée par les exigences de son travail d’avocate, son mari et elle engagent Louise, la nounou idéale. Cependant, « à mesure que le couple et la nounou deviennent plus dépendants l’un de l’autre, la jalousie, le ressentiment et les soupçons s’accumulent, brisant ainsi ce tableau idyllique ».
La maison d’édition française Gallimard a publié le livre « Chanson douce » pour la première fois en 2016. En 2018, le Pingouin l’a publié aux États-Unis.
Barrie Hardymon, de NPR, a déclaré que ce livre est l’un des plus importants de l’année. L’écrivaine et féministe américaine Roxane Gaye a déclaré que l’œuvre est « incroyablement engageante et dérangeante…. Vous lisez tout le roman en sachant que quelque chose de terrible va arriver. Slimani nous garde sous son emprise ».
« Chanson douce » est l’un des 10 meilleurs livres de l’année du New York Times Book Review, pour lequel Slimani est devenue la première femme marocaine à gagner le prix littéraire le plus prestigieux de France, le Goncourt.
Née à Rabat, au Maroc, en 1981, elle vit maintenant à Paris avec son mari français et leurs deux jeunes enfants. Journaliste et chroniqueuse assidue sur les droits des femmes et les droits de l’homme, elle est la représentante personnelle du président français Emmanuel Macron pour la promotion de la langue et de la culture françaises et a été classée n°2 sur la liste annuelle du Vanity Fair France des 50 Français les plus influents au monde.
Quant au processus d’adaptation du roman à l’écran, Pascal Caucheteux de Why Not Productions et Phillippe Gordeau de Pan-Européenne produisent le film avec Rosa Attab comme productrice exécutive. Mary Parent sera productrice et Ali Mendes sera producteur exécutif pour Legendary. Slimani sera également productrice exécutive. Deborah Kaufmann, vice-présidente des affaires littéraires de Legendary, supervisera le projet.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024