« Chanson douce », un best-seller de la romancière franco-marocaine Leila Slimani, fait son chemin vers le grand écran, grâce à trois sociétés de production : Legendary, Why Not Productions et Pan-Européenne.
Le roman raconte l’histoire d’une femme nommée Mariam qui retourne sur le marché du travail après avoir eu des enfants. Comme elle est occupée par les exigences de son travail d’avocate, son mari et elle engagent Louise, la nounou idéale. Cependant, « à mesure que le couple et la nounou deviennent plus dépendants l’un de l’autre, la jalousie, le ressentiment et les soupçons s’accumulent, brisant ainsi ce tableau idyllique ».
La maison d’édition française Gallimard a publié le livre « Chanson douce » pour la première fois en 2016. En 2018, le Pingouin l’a publié aux États-Unis.
Barrie Hardymon, de NPR, a déclaré que ce livre est l’un des plus importants de l’année. L’écrivaine et féministe américaine Roxane Gaye a déclaré que l’œuvre est « incroyablement engageante et dérangeante…. Vous lisez tout le roman en sachant que quelque chose de terrible va arriver. Slimani nous garde sous son emprise ».
« Chanson douce » est l’un des 10 meilleurs livres de l’année du New York Times Book Review, pour lequel Slimani est devenue la première femme marocaine à gagner le prix littéraire le plus prestigieux de France, le Goncourt.
Née à Rabat, au Maroc, en 1981, elle vit maintenant à Paris avec son mari français et leurs deux jeunes enfants. Journaliste et chroniqueuse assidue sur les droits des femmes et les droits de l’homme, elle est la représentante personnelle du président français Emmanuel Macron pour la promotion de la langue et de la culture françaises et a été classée n°2 sur la liste annuelle du Vanity Fair France des 50 Français les plus influents au monde.
Quant au processus d’adaptation du roman à l’écran, Pascal Caucheteux de Why Not Productions et Phillippe Gordeau de Pan-Européenne produisent le film avec Rosa Attab comme productrice exécutive. Mary Parent sera productrice et Ali Mendes sera producteur exécutif pour Legendary. Slimani sera également productrice exécutive. Deborah Kaufmann, vice-présidente des affaires littéraires de Legendary, supervisera le projet.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022