Accueil / Société

Facebook lance sa propre cryptomonnaies appelée Libra

Temps de lecture

Facebook a annoncé hier, 18 juin, son intention de déployer une nouvelle forme de cryptomonnaie appelée Libra, qui s’intégrera aux applications du géant des réseaux sociaux comme WhatsApp et Messenger afin de faciliter le transfert de fonds.

Libra est en fait l’idée d’une association à but non lucratif du même nom, composée de 28 organisations différentes à travers le monde. Elle compte des poids lourds de la finance comme Mastercard, PayPal et Visa, ainsi que des marques comme Spotify, eBay et Uber.

Par conséquent, Facebook ne régira pas à lui seul le fonctionnement de Libra, mais il le fera sur le même pied d’égalité que les 28 membres qui composent l’Association Libra, dont le siège sera en Suisse. Le regroupement de partenaires de différentes industries et de différents sites est un des principaux éléments du projet visant à offrir une monnaie numérique décentralisée, tout comme le sera la technologie Libra Blockchain, qui servira de canevas à l’écosystème.

Parallèlement à Libra, Facebook a également lancé un nouveau service appelé Calibra, qui sera d’abord un portefeuille numérique permettant de stocker, d’envoyer et de recevoir de la monnaie « à faible coût ou gratuitement », selon Mark Zuckerberg, le PDG. Il espère qu’avec le temps, la fonctionnalité de Calibra s’étendra pour permettre aux utilisateurs de faire des choses comme payer plus facilement leurs factures ou leur café.

Il n’est peut-être pas surprenant que les législateurs du monde entier aient été prompts à exprimer leurs préoccupations au sujet des plans de Facebook dans le domaine des finances, en particulier à la lumière des récents enjeux concernant la protection des données personnelles des utilisateurs.

« Cet instrument de transaction permettra à Facebook d’accumuler à nouveau des millions de millions de données », a déclaré le ministre français des Finances Bruno Le Maire à la radio Europe 1. « Cela renforce ma conviction sur la nécessité de contrôler les géants du numérique et de s’assurer qu’ils ne prennent pas le monopole de leur activité. »

D’autres étaient plus directs, notamment le démocrate et sénateur américain Sherrod Brown.

« Facebook est déjà trop important et trop puissant, et il a utilisé son pouvoir pour exploiter les données des utilisateurs sans protéger leur intimité », écrit-il sur Twitter. « Nous ne pouvons pas permettre à Facebook de lancer une nouvelle crypto monnaie risquée à partir d’un compte bancaire suisse sans surveillance ».

Tandis que certains sont allés plus loin et ont demandé à Facebook de mettre en pause ses plans de crypto immédiatement.

« Compte tenu du passé troublé de l’entreprise, je demande à Facebook d’accepter un moratoire sur toute initiative visant à développer une crypto monnaie en attendant que le Congrès et les régulateurs se penchent de plus près sur la question », déclare Maxine Waters, députée américaine de la démocratie. « Les dirigeants de Facebook devraient aussi se présenter devant le Comité pour apporter leur témoignage à ce sujet. »

Zuckerberg explique que Libra est prévue pour 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.

Khadija Shaqi - 22 mars 2023

Achoura : Moroccan Nightmare

Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.

Hafid El Jaï - 29 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire