Facebook a annoncé hier, 18 juin, son intention de déployer une nouvelle forme de cryptomonnaie appelée Libra, qui s’intégrera aux applications du géant des réseaux sociaux comme WhatsApp et Messenger afin de faciliter le transfert de fonds.
Libra est en fait l’idée d’une association à but non lucratif du même nom, composée de 28 organisations différentes à travers le monde. Elle compte des poids lourds de la finance comme Mastercard, PayPal et Visa, ainsi que des marques comme Spotify, eBay et Uber.
Par conséquent, Facebook ne régira pas à lui seul le fonctionnement de Libra, mais il le fera sur le même pied d’égalité que les 28 membres qui composent l’Association Libra, dont le siège sera en Suisse. Le regroupement de partenaires de différentes industries et de différents sites est un des principaux éléments du projet visant à offrir une monnaie numérique décentralisée, tout comme le sera la technologie Libra Blockchain, qui servira de canevas à l’écosystème.
Parallèlement à Libra, Facebook a également lancé un nouveau service appelé Calibra, qui sera d’abord un portefeuille numérique permettant de stocker, d’envoyer et de recevoir de la monnaie « à faible coût ou gratuitement », selon Mark Zuckerberg, le PDG. Il espère qu’avec le temps, la fonctionnalité de Calibra s’étendra pour permettre aux utilisateurs de faire des choses comme payer plus facilement leurs factures ou leur café.
Il n’est peut-être pas surprenant que les législateurs du monde entier aient été prompts à exprimer leurs préoccupations au sujet des plans de Facebook dans le domaine des finances, en particulier à la lumière des récents enjeux concernant la protection des données personnelles des utilisateurs.
« Cet instrument de transaction permettra à Facebook d’accumuler à nouveau des millions de millions de données », a déclaré le ministre français des Finances Bruno Le Maire à la radio Europe 1. « Cela renforce ma conviction sur la nécessité de contrôler les géants du numérique et de s’assurer qu’ils ne prennent pas le monopole de leur activité. »
D’autres étaient plus directs, notamment le démocrate et sénateur américain Sherrod Brown.
« Facebook est déjà trop important et trop puissant, et il a utilisé son pouvoir pour exploiter les données des utilisateurs sans protéger leur intimité », écrit-il sur Twitter. « Nous ne pouvons pas permettre à Facebook de lancer une nouvelle crypto monnaie risquée à partir d’un compte bancaire suisse sans surveillance ».
Tandis que certains sont allés plus loin et ont demandé à Facebook de mettre en pause ses plans de crypto immédiatement.
« Compte tenu du passé troublé de l’entreprise, je demande à Facebook d’accepter un moratoire sur toute initiative visant à développer une crypto monnaie en attendant que le Congrès et les régulateurs se penchent de plus près sur la question », déclare Maxine Waters, députée américaine de la démocratie. « Les dirigeants de Facebook devraient aussi se présenter devant le Comité pour apporter leur témoignage à ce sujet. »
Zuckerberg explique que Libra est prévue pour 2020.
Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève
Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement
Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés
Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Jonathan Harroch placé en détention
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc
Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Séisme de magnitude 4,5 dans la province d’Ifrane
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?
Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?
Sabrina El Faiz - 31 août 2024Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale
Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Alcool : Combien consomment les Marocains de litres par an ?
Mohamed Laabi - 11 septembre 2019Erdogan revient au Maroc !
Mohamed Laabi - 25 septembre 20192022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?
Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.
Atika Ratim - 30 novembre 2022«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc
Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.
Hajar Toufik - 25 juillet 2023