Accueil / Société

Facebook lance sa propre cryptomonnaies appelée Libra

Temps de lecture

Facebook a annoncé hier, 18 juin, son intention de déployer une nouvelle forme de cryptomonnaie appelée Libra, qui s’intégrera aux applications du géant des réseaux sociaux comme WhatsApp et Messenger afin de faciliter le transfert de fonds.

Libra est en fait l’idée d’une association à but non lucratif du même nom, composée de 28 organisations différentes à travers le monde. Elle compte des poids lourds de la finance comme Mastercard, PayPal et Visa, ainsi que des marques comme Spotify, eBay et Uber.

Par conséquent, Facebook ne régira pas à lui seul le fonctionnement de Libra, mais il le fera sur le même pied d’égalité que les 28 membres qui composent l’Association Libra, dont le siège sera en Suisse. Le regroupement de partenaires de différentes industries et de différents sites est un des principaux éléments du projet visant à offrir une monnaie numérique décentralisée, tout comme le sera la technologie Libra Blockchain, qui servira de canevas à l’écosystème.

Parallèlement à Libra, Facebook a également lancé un nouveau service appelé Calibra, qui sera d’abord un portefeuille numérique permettant de stocker, d’envoyer et de recevoir de la monnaie « à faible coût ou gratuitement », selon Mark Zuckerberg, le PDG. Il espère qu’avec le temps, la fonctionnalité de Calibra s’étendra pour permettre aux utilisateurs de faire des choses comme payer plus facilement leurs factures ou leur café.

Il n’est peut-être pas surprenant que les législateurs du monde entier aient été prompts à exprimer leurs préoccupations au sujet des plans de Facebook dans le domaine des finances, en particulier à la lumière des récents enjeux concernant la protection des données personnelles des utilisateurs.

« Cet instrument de transaction permettra à Facebook d’accumuler à nouveau des millions de millions de données », a déclaré le ministre français des Finances Bruno Le Maire à la radio Europe 1. « Cela renforce ma conviction sur la nécessité de contrôler les géants du numérique et de s’assurer qu’ils ne prennent pas le monopole de leur activité. »

D’autres étaient plus directs, notamment le démocrate et sénateur américain Sherrod Brown.

« Facebook est déjà trop important et trop puissant, et il a utilisé son pouvoir pour exploiter les données des utilisateurs sans protéger leur intimité », écrit-il sur Twitter. « Nous ne pouvons pas permettre à Facebook de lancer une nouvelle crypto monnaie risquée à partir d’un compte bancaire suisse sans surveillance ».

Tandis que certains sont allés plus loin et ont demandé à Facebook de mettre en pause ses plans de crypto immédiatement.

« Compte tenu du passé troublé de l’entreprise, je demande à Facebook d’accepter un moratoire sur toute initiative visant à développer une crypto monnaie en attendant que le Congrès et les régulateurs se penchent de plus près sur la question », déclare Maxine Waters, députée américaine de la démocratie. « Les dirigeants de Facebook devraient aussi se présenter devant le Comité pour apporter leur témoignage à ce sujet. »

Zuckerberg explique que Libra est prévue pour 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Logements étudiants : la crise persiste

Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Les avocats reprennent le chemin des tribunaux

Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024
Voir plus

Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération

Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus

Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023

Al Haouz : le silence des zones oubliées

Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.

Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024

Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?

Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".

Chaima Aberni - 7 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire