Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats
On connaît désormais les premiers résultats des élections syndicales qui se sont déroulées le 16 juin dernier sur l’ensemble du territoire national. Dans le secteur de l’enseignement, l’un des plus représentatifs, les chiffres montrentla mainmise de l’UMT et de la CDT sur les suffrages. La Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’UMT) est arrivée en tête lors des élections des représentants du personnel aux commissions administratives paritaires au ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle a remporté 121 sièges. La FNEest suivie du Syndicat national de l’enseignement (120 sièges), de la Fédération libre de l’enseignement (97 sièges), de la Fédération nationale de l’enseignement (58 sièges), du Syndicat national de l’enseignement-FDT (53 sièges), de la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement-UNTM (27 sièges), du Syndicat des inspecteurs de l’enseignement du Maroc (13 sièges) et du Syndicat national de l’enseignement supérieur (8 sièges). Une liste non affiliée a remporté pour sa part un seul siège. Le taux de participation aux élections des représentants du personnel du département de l’Éducation nationale aux commissions administratives paritaires a atteint 57%.
L’UNTM, brassyndical du PJD, signe la plus grosse régression dans le secteur de l’enseignement puisqu’elle passe de la seconde place lors des élections de 2015 (98 sièges) à la sixième place des élections de 2021 (27 sièges).
L’UMT, domination dans le public et le privé
Hormis l’éducation nationale, l’UMT a remporté la première place dans les ministères des Finances et la fonction publique. Le syndicat présidé par Miloudi Moukharik depuis décembre 2010 aurait également remporté la première place au niveau des établissements et entreprises publics (EEP) tels que l’OFPPT, la RAM, l’ANP, l’ONE et les régies autonomes. Dans le privé, l’UMT a remporté le secteur bancaire (87% des sièges), CMA-CGM, Somaport, Casatramway, PSA Kénitra ainsi que Renault Tanger.
Lire aussi :L’UMT appelle au boycott du secteur médical privé
De son côté, la CDT est arrivée à la première place dans des ministères tels que la Pêche, la Jeunesse et les Sports, et la Communication. Les principaux EEP que la CDT a remportés sont OCP, ONP, Entraide nationale et Institut Pasteur. Elle a aussi pu prendre la première place dans des entreprises privées telles que Cosumar, Centrale Laitière, Société marocaine des Tabacs, Somaca et Safran Maroc.
De la fermeté face aux infractions dans les listes électorales
À l’approche des élections législatives de septembre prochain, le président du ministère public a envoyé un message d’alerte contre la fraude dans les listes électorales.
Dans une circulaire adressée aux procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et les procureurs du Roi près les tribunaux de première instance, la présidence du ministère public a appelé à faire face, avec la fermeté et la détermination requises, à toutes les infractions commises à l’occasion de l’inscription sur les listes électorales.
Lire aussi :Les instructions du roi Mohammed VI à l’approche des élections
La présidence du ministère public a exhorté les responsables judiciaires à adopter toutes les dispositions juridiques à même de dissuader les contrevenants pour garantir l’intégrité et la sécurité des élections.
Rappelons qu’une commission centrale composée du ministre de l’Intérieur et du président du ministère public a été mise en place pour assurer le suivi des prochaines élections et garantir la transparence et l’intégrité de ces échéances, tout en veillant à lutter contre tout ce qui est de nature à porter atteinte à la réputation et à la crédibilité du scrutin.
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024