Accueil / Société

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Temps de lecture

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Union marocaine du travail (UMT) et de la Confédération démocratique du travail (CDT) ainsi qu’une régression de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), bras syndical du Parti de la justice et du développement (PJD). Par ailleurs, l’Intérieur continue de préparer les prochaines élections législatives. Une circulaire de la présidence du ministère public a mis l’accent sur les «infractions commises à l’occasion de l’inscription sur les listes électorales générales».

On connaît désormais les premiers résultats des élections syndicales qui se sont déroulées le 16 juin dernier sur l’ensemble du territoire national. Dans le secteur de l’enseignement, l’un des plus représentatifs, les chiffres montrentla mainmise de l’UMT et de la CDT sur les suffrages. La Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’UMT) est arrivée en tête lors des élections des représentants du personnel aux commissions administratives paritaires au ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle a remporté 121 sièges. La FNEest suivie du Syndicat national de l’enseignement (120 sièges), de la Fédération libre de l’enseignement (97 sièges), de la Fédération nationale de l’enseignement (58 sièges), du Syndicat national de l’enseignement-FDT (53 sièges), de la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement-UNTM (27 sièges), du Syndicat des inspecteurs de l’enseignement du Maroc (13 sièges) et du Syndicat national de l’enseignement supérieur (8 sièges). Une liste non affiliée a remporté pour sa part un seul siège. Le taux de participation aux élections des représentants du personnel du département de l’Éducation nationale aux commissions administratives paritaires a atteint 57%.

L’UNTM, brassyndical du PJD, signe la plus grosse régression dans le secteur de l’enseignement puisqu’elle passe de la seconde place lors des élections de 2015 (98 sièges) à la sixième place des élections de 2021 (27 sièges).

L’UMT, domination dans le public et le privé

Hormis l’éducation nationale, l’UMT a remporté la première place dans les ministères des Finances et la fonction publique. Le syndicat présidé par Miloudi Moukharik depuis décembre 2010 aurait également remporté la première place au niveau des établissements et entreprises publics (EEP) tels que l’OFPPT, la RAM, l’ANP, l’ONE et les régies autonomes. Dans le privé, l’UMT a remporté le secteur bancaire (87% des sièges), CMA-CGM, Somaport, Casatramway, PSA Kénitra ainsi que Renault Tanger.

Lire aussi :L’UMT appelle au boycott du secteur médical privé

De son côté, la CDT est arrivée à la première place dans des ministères tels que la Pêche, la Jeunesse et les Sports, et la Communication. Les principaux EEP que la CDT a remportés sont OCP, ONP, Entraide nationale et Institut Pasteur. Elle a aussi pu prendre la première place dans des entreprises privées telles que Cosumar, Centrale Laitière, Société marocaine des Tabacs, Somaca et Safran Maroc.

De la fermeté face aux infractions dans les listes électorales

À l’approche des élections législatives de septembre prochain, le président du ministère public a envoyé un message d’alerte contre la fraude dans les listes électorales.

Dans une circulaire adressée aux procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et les procureurs du Roi près les tribunaux de première instance, la présidence du ministère public a appelé à faire face, avec la fermeté et la détermination requises, à toutes les infractions commises à l’occasion de l’inscription sur les listes électorales.

Lire aussi :Les instructions du roi Mohammed VI à l’approche des élections

La présidence du ministère public a exhorté les responsables judiciaires à adopter toutes les dispositions juridiques à même de dissuader les contrevenants pour garantir l’intégrité et la sécurité des élections.

Rappelons qu’une commission centrale composée du ministre de l’Intérieur et du président du ministère public a été mise en place pour assurer le suivi des prochaines élections et garantir la transparence et l’intégrité de ces échéances, tout en veillant à lutter contre tout ce qui est de nature à porter atteinte à la réputation et à la crédibilité du scrutin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire