Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est de facto quasi fermé aux touristes étrangers. Le pays connaît depuis plusieurs jours une hausse du nombre de cas de contaminations, d’hospitalisations et de décès liés à la Covid-19. Les infections ont été multipliées par trois en trois semaines. Ceci intervient alors même que plus de 77% de sa population a reçu ses deux doses.
Ainsi, de strictes restrictions sont imposées aux frontières, notamment pour les pays européens. Le pays exige une quarantaine et de coûteux tests à réaliser. Pour les voyageurs en provenance de l’Amérique du Sud, d’Inde et de la Turquie, Londres impose une quarantaine à l’hôtel pour 1.750 livres sterling (21.502,65 DH).
Il existe une poignée de pays classés verts exemptés de quarantaine. Le Maroc est actuellement classé dans la liste orange, qui est actualisée toutes les trois semaines. Dans les 10 jours précédant leur arrivée en Angleterre, les voyageurs (vaccinés ou non immunisé) en provenance du Maroc doivent :
- Passer un test de dépistage ;
- Réserver et payer les tests du deuxième et du huitième jour (à effectuer après l’arrivée en Angleterre) ;
- Remplir un formulaire de localisation des passagers.
Une fois arrivés en Angleterre, les voyageurs doivent rester en quarantaine dans le lieu où ils séjournent pendant 10 jours. Ils doivent également effectuer un test au plus tard le deuxième jour et au plus tard le huitième jour. Les enfants âgés de quatre ans et moins n’ont pas besoin d’effectuer ce test. Il est possible d’écourter la quarantaine en payant un test privé dans le cadre du programme « Test to Release« .
Par ailleurs, en ce qui concerne les voyageurs ayant séjourné ou transité dans un pays ou un territoire figurant sur la liste rouge dans les 10 jours précédant leur arrivée, ils doivent suivre les règles de cette liste.
La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024