Accueil / Société

Plus de 87% des eaux des plages marocaines sont conformes

Temps de lecture

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport national sur la surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable. Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable. Le département de l’Environnement assure annuellement cette surveillance en partenariat avec plusieurs acteurs, notamment la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Équipement, le ministère de la Santé ainsi que la Protection civile et la Gendarmerie. Les résultats annuels de cette campagne, dont 175 plages font l’objet, sont publiés et présentés à la presse et aux mass-médias au début de chaque saison estivale.

Pour l’année 2021, le département a révélé que sur la base des résultats de surveillance, 87,06% des stations sont conformes avec l’enregistrement d’une augmentation de la catégorie Excellente. Ceci reflète les efforts déployés notamment en matière d’assainissement liquide et d’infrastructures sanitaires par les acteurs, les opérateurs et les gestionnaires des plages pour l’amélioration de la qualité des eaux de baignade.

12,94% des stations sont quant à elle non conformes, ce qui représente 55 stations, réparties sur 29 plages, dont la majorité est située au niveau des régions : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra. Les principales causes de dégradation sont généralement dues à l’influence des rejets d’eaux usées et les apports des Oueds et des cours d’eau, conjugués à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène au niveau des plages.

Par ailleurs, 161 profils des eaux de baignade ont été réalisés jusqu’à 2020, dont 26 ont fait l’objet d’une actualisation selon les exigences de la nouvelle norme. Notons que l’évaluation et la classification de la qualité des eaux de baignade des plages se fait conformément à la norme marocaine (NM.03.7.199). Cette dernière, qui vise à instaurer une gestion proactive de la qualité des eaux de baignade, est fondée sur une classification des eaux en se basant sur le traitement statistique des résultats des quatre dernières années à savoir 2017 – 2020 et suivant quatre catégories de qualité : excellente, bonne et suffisante, qui sont conformes à la baignade et la catégorie insuffisante, non conforme à la baignade. Les seuils de conformité sont plus sévères que l’ancienne norme avec l’ajout de l’élaboration de profils de gestion des eaux de baignade.

S’agissant de la qualité du sable des plages, 60 plages ont fait l’objet de surveillance de leur qualité, qui a porté sur la réalisation de campagnes de prélèvement du sable pour analyses physico-chimiques et mycologiques (différents dermatophytes) et la réalisation de campagnes de typologie des déchets marins des plages. Les résultats des analyses chimiquesont montré des traces de certains éléments qui ne dépassent pas les seuils de référence. La qualité mycologique a révélé la présence de quelques champignons au niveau de certaines plages, mis qui ne présentent pas en général de risque pour la santé. En ce qui concerne les déchets marins des plages, ils se caractérisent par la prépondérance de la catégorie « Plastique/polystyrène ». Cette dernière représente à elle seule un taux d’environ 86% de la totalité des déchets marins au niveau national. Pour les sous-catégories : mégots et filtres de cigarettes, Bouchons et couvercles en plastique et Emballages de chips/de friandises/baguettes de bonbons, elles se positionnent en tête du classement des top 10 et représentant à elles seules 61% de la totalité des déchets collectés au niveau national.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire