Accueil / Société

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis adopté

Temps de lecture

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des représentants ce mardi 15 juin par 61 voix pour et 25 voix contre en séance plénière. Ce projet ouvrira de grandes portes au Royaume et aux cultivateurs de cette plante.

Objet de plusieurs réserves, notamment du parti de la Justice et du développement (PJD) qui a voté contre, le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté ce mardi 15 juin en deuxième lecture par les députés. Sous les applaudissements de plusieurs parlementaires, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, tout sourire, a interpellé le ministre de l’Intérieur en lui disant : « le Rif sera désormais une locomotive du développement ! »Ce que l’on peut appeler désormais laloi sur l’usage licite du cannabissera publiée au Bulletin officiel dans les prochains jours.

Plusieurs amendements apportés en commission

Ce lundi, un grand nombre d’amendements ont été apportés à ce texte. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué qu’une terminologie juridique plus précise a été apportée à l’article 10. Ce dernier prévoit «la signature de contrats de vente entre les coopératives constituées par les cultivateurs et les sociétés ou établissements de fabrication, de transformation et d’export du cannabis».

Le terme «établissement» a été remplacé par «d’autres personnes morales autorisées», afin de «permettre aux cultivateurs de créer des coopératives pour exercer des activités outre la culture du cannabis», notamment pour «transformer et fabriquer le cannabis», indique Laftit.

L’amendement de l’article 10 a impliquéune modification des articles 11, 14, 15, 16, 21, 22, 23 et 36. Par ailleurs, des amendements de formulation et de forme ont été apportés aux articles 4 et 50.

Une adoption très attendue notamment par les cultivateurs de cette plante

Le texte de loi sur l’utilisation licite du cannabis est très attendu puisqu’il devrait mettre de l’ordre dans la culture et la transformation de cette plante. Il devrait profiter à la population des zones concernées par la production de cette plante qui sont au nombre de 400.000 personnes, soit 60.000 familles, selon les derniers chiffres de l’Intérieur.

Le projet de loi vise à faire profiter les agriculteurs d’un meilleur pourcentage de gain. Les petits cultivateurs du Nord qui perçoivent actuellement «4% du chiffre d’affaires final dans le circuit illégal» devraient percevoir 12% après l’instauration d’un marché légal. Par ailleurs, une agence nationale de réglementation des activités liées au chanvre indien devrait voir le jour. Cette institution publique qui sera située à Rabat sera dotée d’une personnalité juridique et d’une indépendance financière. Elle sera l’unique structure habilitée à délivrer les autorisations pour cultiver cette plante, mener des missions d’inspection et prendre des mesures disciplinaires contre ceux qui enfreindraient la législation. En plus de devoir centraliser toutes les données liées au secteur au niveau national et de présenter un rapport annuel, l’Agence sera également l’unique interlocuteur des organismes internationaux.

Lire aussi :Usage licite du Cannabis : un projet qui fait l’unanimité (ou presque)

En résumé, cette agence qui sera gérée sous les ordres d’un directeur général (dont l’identité sera divulguée plus tard) aura pour rôle d’exécuter la stratégie étatique en matière de cultures du chanvre indien, sa transformation, sa commercialisation, son exportation ou son importation pour les besoins médicaux, pharmaceutiques ou industriels.

Comment profite le chanvre indien à l’industrie ?

Au-delà de son intérêt pour les besoins médicaux, le chanvre indien est utilisé également dans l’industrie. En effet, le chanvre industriel peut avoir de multiples utilisations, (telles les tissus, papeterie, BTP, alimentation animale…etc). Pour être qualifié de «chanvre industriel», le chanvre doit avoir une variété dont lateneur en Tétrahydrocannabinol très proche de 0%.

Au Maroc, quatrevariétés dans quatre régions différentes à savoir, Agadir, Sefrou, Tadla et Sidi Allal Tazi ont un taux de THC proche de zéro et sont conformes à ce qui est autorisé en Europe. Les études ont montré que le Maroc a beaucoup à gagner dans l’adoption de ce projet de loi puisque la terre dans les régions du Nord est bien riche dans ce domaine. D’ailleurs, l’intérêt des pays internationaux est grandissant.

Lire aussi :Le Maroc est le principal fournisseur de cannabis en Europe

Mi-mars dernier, deux délégations représentant des groupes industriels américains se sont rendus au Maroc pour effectuer une mission de prospection autour du cannabis. Les responsables américains ont programmé des rencontres avec les cultivateurs de cannabis, ainsi qu’avec la société civile de ces provinces. Ils ont aussi fait des études sur la portée de ces cultivations et toute la richesse qu’elle comporte.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des industriels étrangers s’intéressent à la culture du cannabis au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers avait mené des missions de prospection dans ce sens durant les années 2000. Une chose est sûre, avec l’ouverture du Maroc à l’usage licite de cette plante, le royaume pourra enfin prêter une oreille attentive à la demande de ces pays étrangers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE

Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden

Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui

Nora Jaafar - 15 août 2023

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire