Accueil / Société

La vaccination ne protège pas à 100% de la Covid-19

Temps de lecture

Bien qu’ayant reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19, certaines personnes dans la région de Casablanca-Settat ont contracté le virus. Ces nouveaux cas, qui ont été admis au centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd et à l’hôpital Moulay Youssef, viennent confirmer qu’aucun vaccin au monde n’écarte à 100%la menace d’une infection au coronavirus.

Selon des experts interviewés parle journal Al Ahdath Al Maghribia, ces nouvelles contaminations après vaccination prennent trois formes. La première est légère et nécessite un traitement dans des chambres isolées, la deuxième est grave et requiert des soins intensifs, tandis que la troisième est critique et exige une réanimation. La même source assure que pour le moment aucun citoyen entièrement vacciné n’est mort des suites de la Covid-19, mais certains ont dû être traités sous ventilation non invasive.

Le professeur Moulay Mustapha Ennaji, membre du Comité national technique de vaccination et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, a expliqué au quotidien qu’une telle infection ne peut être que le résultat d’une négligence des mesures de prévention en vigueur. Il soutient qu’une contamination au nouveau coronavirus peut dans ce cas survenir après la réception de la première dose ou juste après la réception de la deuxième, car le vacciné n’a pas encoreatteint l’immunité. «Le corps humain a besoin de temps pour développer une immunité après une ou deux doses du vaccin. C’est là que réside le danger», indique le virologue. Il ajoute aussi que même après la vaccination, les individus ne sont protégés qu’à 78% à 80% contre le virus,c’est-à-dire que le risque de contamination reste de 20% à 22%.

De son côté,docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé,précise que«sur 100 personnes vaccinées seules 78 ou 80 sont immunisées contre le nouveau coronavirus». Selon lui, certes la vaccination réduit le risque d’infection à la Covid-19, mais elle n’est pas efficace à 100%. D’autant plus, poursuit-il, que certains des variants du virus se sont montrés très résistants face aux vaccins.

Enfin, les deux experts s’accordent à dire que la vaccination reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour prévenir les formes sévères de la maladie. Cependant, il ne faut surtout pas baisser la garde après avoir reçu les doses vaccinales et continuer d’appliquer les règles sanitaires de prévention, notamment le port du masque, la distanciation sociale et le nettoyage régulier des mains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire