Bien qu’ayant reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19, certaines personnes dans la région de Casablanca-Settat ont contracté le virus. Ces nouveaux cas, qui ont été admis au centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd et à l’hôpital Moulay Youssef, viennent confirmer qu’aucun vaccin au monde n’écarte à 100%la menace d’une infection au coronavirus.
Selon des experts interviewés parle journal Al Ahdath Al Maghribia, ces nouvelles contaminations après vaccination prennent trois formes. La première est légère et nécessite un traitement dans des chambres isolées, la deuxième est grave et requiert des soins intensifs, tandis que la troisième est critique et exige une réanimation. La même source assure que pour le moment aucun citoyen entièrement vacciné n’est mort des suites de la Covid-19, mais certains ont dû être traités sous ventilation non invasive.
Le professeur Moulay Mustapha Ennaji, membre du Comité national technique de vaccination et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, a expliqué au quotidien qu’une telle infection ne peut être que le résultat d’une négligence des mesures de prévention en vigueur. Il soutient qu’une contamination au nouveau coronavirus peut dans ce cas survenir après la réception de la première dose ou juste après la réception de la deuxième, car le vacciné n’a pas encoreatteint l’immunité. «Le corps humain a besoin de temps pour développer une immunité après une ou deux doses du vaccin. C’est là que réside le danger», indique le virologue. Il ajoute aussi que même après la vaccination, les individus ne sont protégés qu’à 78% à 80% contre le virus,c’est-à-dire que le risque de contamination reste de 20% à 22%.
De son côté,docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé,précise que«sur 100 personnes vaccinées seules 78 ou 80 sont immunisées contre le nouveau coronavirus». Selon lui, certes la vaccination réduit le risque d’infection à la Covid-19, mais elle n’est pas efficace à 100%. D’autant plus, poursuit-il, que certains des variants du virus se sont montrés très résistants face aux vaccins.
Enfin, les deux experts s’accordent à dire que la vaccination reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour prévenir les formes sévères de la maladie. Cependant, il ne faut surtout pas baisser la garde après avoir reçu les doses vaccinales et continuer d’appliquer les règles sanitaires de prévention, notamment le port du masque, la distanciation sociale et le nettoyage régulier des mains.
Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024La princesse Lalla Meryem souffle sa 58e bougie
Khansaa Bahra - 25 août 2020Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025“Omar bientôt innocenter” ?
Atika Ratim - 1 juin 2022Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024