Accueil / Société

La vaccination ne protège pas à 100% de la Covid-19

Temps de lecture

Bien qu’ayant reçu les deux doses du vaccin contre la Covid-19, certaines personnes dans la région de Casablanca-Settat ont contracté le virus. Ces nouveaux cas, qui ont été admis au centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd et à l’hôpital Moulay Youssef, viennent confirmer qu’aucun vaccin au monde n’écarte à 100%la menace d’une infection au coronavirus.

Selon des experts interviewés parle journal Al Ahdath Al Maghribia, ces nouvelles contaminations après vaccination prennent trois formes. La première est légère et nécessite un traitement dans des chambres isolées, la deuxième est grave et requiert des soins intensifs, tandis que la troisième est critique et exige une réanimation. La même source assure que pour le moment aucun citoyen entièrement vacciné n’est mort des suites de la Covid-19, mais certains ont dû être traités sous ventilation non invasive.

Le professeur Moulay Mustapha Ennaji, membre du Comité national technique de vaccination et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, a expliqué au quotidien qu’une telle infection ne peut être que le résultat d’une négligence des mesures de prévention en vigueur. Il soutient qu’une contamination au nouveau coronavirus peut dans ce cas survenir après la réception de la première dose ou juste après la réception de la deuxième, car le vacciné n’a pas encoreatteint l’immunité. «Le corps humain a besoin de temps pour développer une immunité après une ou deux doses du vaccin. C’est là que réside le danger», indique le virologue. Il ajoute aussi que même après la vaccination, les individus ne sont protégés qu’à 78% à 80% contre le virus,c’est-à-dire que le risque de contamination reste de 20% à 22%.

De son côté,docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé,précise que«sur 100 personnes vaccinées seules 78 ou 80 sont immunisées contre le nouveau coronavirus». Selon lui, certes la vaccination réduit le risque d’infection à la Covid-19, mais elle n’est pas efficace à 100%. D’autant plus, poursuit-il, que certains des variants du virus se sont montrés très résistants face aux vaccins.

Enfin, les deux experts s’accordent à dire que la vaccination reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour prévenir les formes sévères de la maladie. Cependant, il ne faut surtout pas baisser la garde après avoir reçu les doses vaccinales et continuer d’appliquer les règles sanitaires de prévention, notamment le port du masque, la distanciation sociale et le nettoyage régulier des mains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE

Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden

Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui

Nora Jaafar - 15 août 2023

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire