Après avoir remonté le moral des Marocains qui revendiquent le Sahara occidental, le Brésil est sur le point de renforcer davantage ses liens croissant avec le Maroc.
Dans une série de tweets à la suite du récent voyage du ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita au Brésil, le géant latino-américain a annoncé qu’il avait conclu un accord historique de défense avec Rabat.
Le ministère a tweeté le 13 juin que le Brésil a donné son soutien aux ambitions du Maroc de développer sa propre industrie de défense.
Cet accord, qui, selon le ministère brésilien des Affaires étrangères, inclut « la coopération et la promotion des investissements » dans l’industrie militaire, est le premier en son genre entre le Brésil et un pays du Maghreb. Cette initiative, ajoute la déclaration, « est un investissement important, avec la participation d’entreprises telles que Bunge Fertilizantes, Neobus, Randon, et Votorantim Group ».
L’accord est déjà salué à Rabat comme la preuve ultime de l’adhésion du Brésil aux intérêts les plus vitaux du Maroc. L’objectif sous-jacent de l’accord est de fournir une plateforme bilatérale pour faciliter la transition du Maroc vers une autosuffisance relative dans le domaine de la défense.
Actuellement l’un des plus gros importateurs d’équipements militaires du continent africain, Rabat a l’intention de développer sa propre industrie pour réduire, et éventuellement mettre fin, à la dépendance excessive à l’égard des armements de fabrication étrangère.
En plus des composantes d’investissement et d’affaires de l’accord de défense, le ministère brésilien a expliqué dans un tweet ultérieur que les deux pays ont signé un accord-cadre sur la coopération et la défense.
Le programme prévoit le partage des connaissances dans le domaine de la science et de la technologie militaires ainsi que l’acquisition par le Maroc de produits et services de défense. Cela signifie qu’en plus d’aider les ambitions du Maroc en matière de défense, le Brésil fournira ses propres ressources pour la formation des officiers marocains dans un éventail de technologies militaires de pointe.
L’annonce faite par le Brésil est cependant loin d’être la seule mesure prise par Rabat pour encourager sa propre industrie de défense. Vers la fin du mois de mai, Liam Fox, le secrétaire d’État britannique du Commerce international, s’est rendu au Maroc pour discuter et explorer les possibilités de développer les relations commerciales et politiques avec Rabat.
Lors de sa visite, Fox a déclaré lors d’une conférence de presse que le secteur de la défense était un élément important des liaisons de plus en plus « prometteuses » entre Rabat et Londres.
L’enthousiasme du Britannique a ensuite été confirmé par des sources marocaines, un diplomate marocain indiquant qu’une partie de ce que Fox entendait par « perspectives prometteuses » de coopération en matière de défense consistait à investir dans une coentreprise avec Chemical Military Product (CMP), un leader britannique dans la conception des explosifs militaires et des armes connexes.
Il y a aussi des rumeurs de négociations avec l’Espagne et la France dans le secteur de l’aviation militaire. Grand acteur continental en termes de capacités aériennes (le pays fait partie du cercle restreint des pays disposant des derniers chasseurs F16), Rabat a l’intention de moderniser sa flotte de défense. Le pays nourrit même l’ambition de développer à long terme ses propres industries pour fournir à ses forces navales et aériennes des équipements fabriqués au Maroc.
Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024