Accueil / Monde

Le magnat des médias Patrick Drahi achète Sotheby’s à 3,7 milliards $

Temps de lecture

Sotheby’s, la maison de ventes aux enchères dont les actions ont chuté de 40 % au cours de la dernière année, a été vendue au titan des télécommunications Patrick Drahi pour 3,7 milliards de dollars.

Les investisseurs recevront 57 dollars en espèces par action ordinaire de Sotheby’s selon les termes de l’accord, selon un communiqué publié lundi par la société basée à New York. L’offre représente une prime de 61% par rapport au cours de clôture du vendredi. Les actions de Sotheby’s ont augmenté de 57 % pour atteindre 55,58 dollars à partir de 9 h 40 à New York. La valeur de l’entreprise est de 3,7 milliards de dollars.

Sotheby’s redevient une propriété privée après 31 ans d’existence en tant qu’entreprise publique, les dernières années ont été consacrées à la lutte contre les dépenses et les marges alors même que la valeur des chefs-d’œuvre et des œuvres contemporaines a grimpé en flèche. Drahi, 55 ans, est président d’Altice Europe NV, une entreprise de télécommunications cotée en bourse qui compte plus de 30 millions de clients. Grand collectionneur d’art, il vaut 8,6 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index.

« Sotheby’s est l’une des marques les plus élégantes et les plus ambitieuses au monde », a déclaré Drahi dans son communiqué. « En tant que client de longue date et admirateur à vie de l’entreprise, je reprends avec ma famille Sotheby’s ».

Ce dernier achat de Drahi est une initiative surprise de la part d’un homme connu pour son empire des télécommunications, issu d’une série d’acquisitions financées par la dette en France, avant de s’installer aux États-Unis en 2015. Il a indiqué qu’il avait l’intention de monétiser une petite partie de l’entreprise américaine à hauteur de 400 millions de dollars pour financer l’opération Sotheby’s.

Le principal atout d’Altice Europe est SFR en France. L’activité renoue enfin avec la croissance après des années de perte de clientèle dans un contexte de concurrence féroce pour les abonnés en France. Les actions d’Altice Europe ont gagné plus de 70% cette année.

La prise de contrôle de Drahi signifierait que les citoyens français seront propriétaires des deux principales maisons de ventes aux enchères du monde. La famille de François Pinault, fondateur du géant du luxe parisien Kering SA, est propriétaire de Christie’s après avoir acheté sa première participation de 29,1% dans la société au milliardaire britannique Joe Lewis il y a 20 ans.

« Le moment était venu pour Sotheby’s de se privatiser », a déclaré Philip Hoffman, directeur général du Fine Art Fund et ancien PDG de Christie’s. « Christie’s a plus d’avantages à être gérée par le secteur privé et à ne pas avoir de rapports trimestriels publics qui mettent la pression sur leur capacité à faire des affaires ».

LionTree Advisors conseille Sotheby’s, tandis que BNP Paribas et Morgan Stanley travaillent avec BidFair, une entité contrôlée par Drahi. BNP Paribas est le seul fournisseur de financement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire