Le Maroc a de nouveau besoin de plus de vaccins contre la Covid-19. En effet, après un mois de mai très riche en livraisons, le Royaume est en attente d’un nouvel arrivage de vaccin en juin. Ce besoin est dû à plusieurs raisons, notamment le blocage au niveau du Serum Institute of India (SII) qui a suspendu fin mars ses livraisons à l’étranger du vaccin AstraZeneca afin de pouvoir servir la population locale lourdement impactée par la pandémie. Les responsables du SII ont affirmé que les livraisons ne reprendront dans le meilleur des cas que vers la fin d’année.
La seconde raison est le retard du vaccin russe Sputnik V. Une commande d’un million de doses avait été annoncée par le ministère de la Santé en mars dernier. Depuis, plus rien. Aucune nouvelle. Le rythme de livraison du fabricant russe reste très long. L’Algérie, partenaire historique de la Russie, n’a reçu à ce jour que 75.000 doses du vaccin russe. Les Algériens n’ont plus reçu une seule dose de Sputnik V depuis le mois de janvier dernier.
Sinopharm, unique espoir ?
Face à cette pénurie, le vaccin chinois Sinopharm se présente comme l’unique bouée de sauvetage du Maroc. Fin 2020, le Maroc a passé une commande de 40,5 millions de doses et la Chine a honoré pour l’heure près du quart de ses engagements. Les Asiatiques poursuivront-ils les livraisons des doses restantes pour remplir leur part du contrat ?
Rappelons que le Maroc avait participé avec 600 volontaires dans la phase 3 des essais cliniques du vaccin de Sinopharm. En contrepartie, la Chine avait promis que le Royaume aurait une priorité d’accès à ses vaccins. Se tourner vers les laboratoiresPfizer-Binotech et Moderna semble moins probablepour le pays au vu du coûtélevé des doses de ces laboratoires (31 euros pour une vaccination complète, 16,5 euros la dose).
Lire aussi :Covid-19 : l’immunité collective repose sur la vaccination des enfants et des adolescents
Rappelons que le Royaume a pour l’heure totalement vacciné 17,4% de sa population cible (25 millions de personnes de plus de 18 ans). Ainsi, 9.341.497 personnes ont reçu la première dose et 6.163.970 personnes ont reçu les deux doses. L’objectif est de vacciner 25 millions de personnes âgées de plus de 18 ans et atteindre ainsi l’immunité collective.
Le Maroc a besoin d’un nouvel arrivage afin d’assurer la poursuite de sa campagne de vaccination. De l’autre côté, les millions de citoyens qui n’ont pas encore été vaccinés auront besoin de le faire afin de recevoir le passeport vaccinal. Ce dernier mis en place cette semaine par les autorités permet à son détenteur de se déplacer dans tout le Royaume, de circuler au-delà de 23h et de voyager à l’étranger.
Légère hausse dans le nombre de contaminations
473 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été détectés durant ces dernières 24 heures, a indiqué mardi le ministère de la Santé. Les nouveaux cas d’infection portent à 522.003 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars 2020, tandis que le nombre de personnes rétablies est passé à 509.660, soit un taux de guérison de 97,6%.
Par ailleurs, le nombre total de décès a atteint 9.187 avec six nouveaux décès durant les dernières 24 heures. Les cas actifs sont au nombre de 3.156, tandis que les cas sévères ou critiques ont atteint 214, dont huit placés sous intubation et 90 sous ventilation non invasive. Notons enfin que la prudence est exigée. Les responsables du département de la Santé insistent sur le port du masque et le respect des mesures barrières afin que la situation épidémiologique reste “sous contrôle”.
Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024