Le Maroc a de nouveau besoin de plus de vaccins contre la Covid-19. En effet, après un mois de mai très riche en livraisons, le Royaume est en attente d’un nouvel arrivage de vaccin en juin. Ce besoin est dû à plusieurs raisons, notamment le blocage au niveau du Serum Institute of India (SII) qui a suspendu fin mars ses livraisons à l’étranger du vaccin AstraZeneca afin de pouvoir servir la population locale lourdement impactée par la pandémie. Les responsables du SII ont affirmé que les livraisons ne reprendront dans le meilleur des cas que vers la fin d’année.
La seconde raison est le retard du vaccin russe Sputnik V. Une commande d’un million de doses avait été annoncée par le ministère de la Santé en mars dernier. Depuis, plus rien. Aucune nouvelle. Le rythme de livraison du fabricant russe reste très long. L’Algérie, partenaire historique de la Russie, n’a reçu à ce jour que 75.000 doses du vaccin russe. Les Algériens n’ont plus reçu une seule dose de Sputnik V depuis le mois de janvier dernier.
Sinopharm, unique espoir ?
Face à cette pénurie, le vaccin chinois Sinopharm se présente comme l’unique bouée de sauvetage du Maroc. Fin 2020, le Maroc a passé une commande de 40,5 millions de doses et la Chine a honoré pour l’heure près du quart de ses engagements. Les Asiatiques poursuivront-ils les livraisons des doses restantes pour remplir leur part du contrat ?
Rappelons que le Maroc avait participé avec 600 volontaires dans la phase 3 des essais cliniques du vaccin de Sinopharm. En contrepartie, la Chine avait promis que le Royaume aurait une priorité d’accès à ses vaccins. Se tourner vers les laboratoiresPfizer-Binotech et Moderna semble moins probablepour le pays au vu du coûtélevé des doses de ces laboratoires (31 euros pour une vaccination complète, 16,5 euros la dose).
Lire aussi :Covid-19 : l’immunité collective repose sur la vaccination des enfants et des adolescents
Rappelons que le Royaume a pour l’heure totalement vacciné 17,4% de sa population cible (25 millions de personnes de plus de 18 ans). Ainsi, 9.341.497 personnes ont reçu la première dose et 6.163.970 personnes ont reçu les deux doses. L’objectif est de vacciner 25 millions de personnes âgées de plus de 18 ans et atteindre ainsi l’immunité collective.
Le Maroc a besoin d’un nouvel arrivage afin d’assurer la poursuite de sa campagne de vaccination. De l’autre côté, les millions de citoyens qui n’ont pas encore été vaccinés auront besoin de le faire afin de recevoir le passeport vaccinal. Ce dernier mis en place cette semaine par les autorités permet à son détenteur de se déplacer dans tout le Royaume, de circuler au-delà de 23h et de voyager à l’étranger.
Légère hausse dans le nombre de contaminations
473 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été détectés durant ces dernières 24 heures, a indiqué mardi le ministère de la Santé. Les nouveaux cas d’infection portent à 522.003 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars 2020, tandis que le nombre de personnes rétablies est passé à 509.660, soit un taux de guérison de 97,6%.
Par ailleurs, le nombre total de décès a atteint 9.187 avec six nouveaux décès durant les dernières 24 heures. Les cas actifs sont au nombre de 3.156, tandis que les cas sévères ou critiques ont atteint 214, dont huit placés sous intubation et 90 sous ventilation non invasive. Notons enfin que la prudence est exigée. Les responsables du département de la Santé insistent sur le port du masque et le respect des mesures barrières afin que la situation épidémiologique reste “sous contrôle”.
Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024