Accueil / Société

Vaccination : le Maroc en attente de nouvelles doses

Temps de lecture

Même si le rythme d’administration des premières doses se stabilise ces derniers jours à plus de 100.000 doses quotidiennes, le Maroc a besoin d’un nouvel arrivage du vaccin anti-Covid-19 pour poursuivre sa campagne de vaccination. Ce mardi 8 juin, 418.000 doses ont été administrées, dont plus des deux tiers en seconde dose. Ce besoin de premières doses intervient au moment où le passeport vaccinal devient une pièce maîtresse pour les déplacements au Maroc et vers l’étranger.

Le Maroc a de nouveau besoin de plus de vaccins contre la Covid-19. En effet, après un mois de mai très riche en livraisons, le Royaume est en attente d’un nouvel arrivage de vaccin en juin. Ce besoin est dû à plusieurs raisons, notamment le blocage au niveau du Serum Institute of India (SII) qui a suspendu fin mars ses livraisons à l’étranger du vaccin AstraZeneca afin de pouvoir servir la population locale lourdement impactée par la pandémie. Les responsables du SII ont affirmé que les livraisons ne reprendront dans le meilleur des cas que vers la fin d’année.

La seconde raison est le retard du vaccin russe Sputnik V. Une commande d’un million de doses avait été annoncée par le ministère de la Santé en mars dernier. Depuis, plus rien. Aucune nouvelle. Le rythme de livraison du fabricant russe reste très long. L’Algérie, partenaire historique de la Russie, n’a reçu à ce jour que 75.000 doses du vaccin russe. Les Algériens n’ont plus reçu une seule dose de Sputnik V depuis le mois de janvier dernier.

Sinopharm, unique espoir ?

Face à cette pénurie, le vaccin chinois Sinopharm se présente comme l’unique bouée de sauvetage du Maroc. Fin 2020, le Maroc a passé une commande de 40,5 millions de doses et la Chine a honoré pour l’heure près du quart de ses engagements. Les Asiatiques poursuivront-ils les livraisons des doses restantes pour remplir leur part du contrat ?

Rappelons que le Maroc avait participé avec 600 volontaires dans la phase 3 des essais cliniques du vaccin de Sinopharm. En contrepartie, la Chine avait promis que le Royaume aurait une priorité d’accès à ses vaccins. Se tourner vers les laboratoiresPfizer-Binotech et Moderna semble moins probablepour le pays au vu du coûtélevé des doses de ces laboratoires (31 euros pour une vaccination complète, 16,5 euros la dose).

Lire aussi :Covid-19 : l’immunité collective repose sur la vaccination des enfants et des adolescents

Rappelons que le Royaume a pour l’heure totalement vacciné 17,4% de sa population cible (25 millions de personnes de plus de 18 ans). Ainsi, 9.341.497 personnes ont reçu la première dose et 6.163.970 personnes ont reçu les deux doses. L’objectif est de vacciner 25 millions de personnes âgées de plus de 18 ans et atteindre ainsi l’immunité collective.

Le Maroc a besoin d’un nouvel arrivage afin d’assurer la poursuite de sa campagne de vaccination. De l’autre côté, les millions de citoyens qui n’ont pas encore été vaccinés auront besoin de le faire afin de recevoir le passeport vaccinal. Ce dernier mis en place cette semaine par les autorités permet à son détenteur de se déplacer dans tout le Royaume, de circuler au-delà de 23h et de voyager à l’étranger.

Légère hausse dans le nombre de contaminations

473 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été détectés durant ces dernières 24 heures, a indiqué mardi le ministère de la Santé. Les nouveaux cas d’infection portent à 522.003 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars 2020, tandis que le nombre de personnes rétablies est passé à 509.660, soit un taux de guérison de 97,6%.

Par ailleurs, le nombre total de décès a atteint 9.187 avec six nouveaux décès durant les dernières 24 heures. Les cas actifs sont au nombre de 3.156, tandis que les cas sévères ou critiques ont atteint 214, dont huit placés sous intubation et 90 sous ventilation non invasive. Notons enfin que la prudence est exigée. Les responsables du département de la Santé insistent sur le port du masque et le respect des mesures barrières afin que la situation épidémiologique reste “sous contrôle”.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire