Les juges d’appeldu Tribunal des crimes de guerre des Nations unies ont confirméce mardi 8 juin la condamnation à la prison à perpétuité de l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic. Ce dernier, âgé de 78 ans, a dirigé les forces serbes de Bosnie pendant la guerre entre 1992 et 1995.
Surnommé le « boucher de Bosnie », il a été condamné en 2017 pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, notamment pour avoir terrorisé la population civile de la capitale bosniaque, Sarajevo, pendant un siège de 43 mois et pour avoir tué plus de 8.000 hommes et garçons musulmans à Srebrenica en 1995. Il s’agit du pire massacre perpétré sur le sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale et reste le seul génocide du continent reconnu par deux tribunaux internationaux.
Les veuves et les mères des victimes étaient présentes au tribunal pour entendre le jugement rendu par un panel de cinq juges dirigé par la juge présidente zambienne Prisca Matimba Nyambe. Ce verdict intervient après 25 ans de procès au tribunal ad hoc des Nations Unies pour les crimes de guerre, qui a condamné 90 personnes. Ce tribunal est considéré comme l’un des prédécesseurs de la Cour pénale internationale, le premier tribunal permanent du monde pour les crimes de guerre, qui siège également à La Haye.
Notons qu’après la fin de la guerre en Bosnie, Ratko Mladic s’est caché et a finalement été arrêté en 2011 et remis au Tribunal pénal international par le gouvernement pro-occidental de Serbie, alors au pouvoir. Dans la capitale bosniaque, Sarajevo, les habitants ont déploré que Mladic soit toujours considéré comme un héros dans la région à majorité serbe de ce pays ethniquement divisé.
De leur côté, les avocats de l’ex-général ont fait appel après sa condamnation et ont fait valoir que leur client ne pouvait être tenu pour responsable des éventuels crimes commis par ses subordonnés. Ils ont demandé un acquittement ou un nouveau procès.
Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin
Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Syrie : dissolution des services de sécurité
Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023