Accueil / Monde

Trump qualifie les attaques des pétroliers à Oman de « mineures »

Temps de lecture

Donald Trump a qualifié ce mardi les attaques récentes contre des pétroliers près du golfe perse de « très mineures », alors que les responsables de la Maison-Blanche annonçaient l’envoi de 1000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient en raison des tensions accrues avec l’Iran.

Dans une interview accordée au magazine TIME, le président a pris un ton très différent de celui des responsables du Pentagone et de la Maison-Blanche qui ont publié de nouvelles photos visant à montrer que des membres des Gardiens de la révolution de Téhéran étaient responsables de ces incidents de pétroliers.

L’Iran a signalé hier l’escalade de son programme nucléaire, affirmant qu’il dépassera d’ici 10 jours la limite de ses stocks d’uranium enrichi fixée dans le cadre d’un accord nucléaire avec les puissances mondiales en 2015.

Trump a indiqué qu’il pourrait prendre des mesures militaires pour empêcher l’Iran de se doter d’une arme nucléaire, mais il a mis en doute la possibilité d’aller en guerre pour protéger les réserves internationales de pétrole.

Les responsables américains ont blâmé l’Iran pour les attaques contre les pétroliers – un norvégien et un japonais – dans le golfe d’Oman. Trump a décrit ces incidents et d’autres précédents similaires comme étant limité. « Jusqu’à présent, c’est très mineur », a-t-il précisé.

Le Secrétaire à la défense par intérim, Patrick Shanahan, a déclaré que les troupes supplémentaires étaient en réponse à une demande du Commandement central des États-Unis qui souhaite se défendre contre les menaces aériennes, maritimes et terrestres au Proche-Orient.

« Les récentes attaques iraniennes confirment les renseignements fiables et crédibles que nous avons reçus sur le comportement hostile des forces iraniennes et des groupes qui les représentent et qui menacent le personnel et les intérêts des États-Unis dans la région », a déploré Shanahan. « Les États-Unis ne cherchent pas de conflit avec l’Iran ».

Le Pentagone a publié des images, dont beaucoup ont été prises à partir d’un hélicoptère de la marine américaine, montrant ce qu’il a dit être des forces iraniennes en train de retirer une mine non explosée du côté du pétrolier japonais Kokuka Courageous dans le Golfe d’Oman.

D’autres photos montrent un grand trou sur le côté du Courageous, au-dessus de la ligne de flottaison, qui semble avoir été causée par une autre mine similaire.

La publication des photos est intervenue alors que les États-Unis s’efforcent de convaincre les membres du Congrès et leurs alliés que les accusations portées contre Téhéran sont fondées.

L’Iran a nié toute implication dans les attaques des pétroliers et a accusé l’Amérique de promouvoir une campagne « iranophobe ». Téhéran, cependant, a menacé à plusieurs reprises de fermer le détroit d’Ormuz, par lequel transitent 20% du pétrole mondial.

Certains alliés européens ont appelé à une enquête approfondie sur les responsabilités, craignant que les États-Unis n’exacerbent les tensions avec un pays que le président Donald Trump appelle depuis longtemps un ennemi de premier plan.

Le secrétaire d’État Mike Pompeo a déclaré qu’il avait téléphoné à plusieurs reprises dimanche et lundi aux dirigeants internationaux pour tenter de les convaincre que la sécurité et l’ouverture du détroit d’Ormuz constituent un problème auquel ils doivent tous faire face.

Les relations entre les États-Unis et l’Iran se sont détériorées ces derniers mois, l’administration Trump a rétabli des sanctions paralysantes et a classé la Garde révolutionnaire dans la liste des organisations terroristes étrangères.

Cette pression accrue a fait suite à une série d’attaques que les États-Unis ont imputées à l’Iran. À la fin du mois de mai, quatre pétroliers au large des côtes des Émirats arabes unis ont été assaillis par des mines, et des roquettes ont été larguées dans la ville de Bagdad. La semaine dernière, des offensives similaires ont ciblé le Courageous et la compagnie norvégienne MT Front Altair dans le Golfe d’Oman.

L’armée américaine a également accusé les troupes des Gardiens de la révolution iranienne d’avoir essayé, mais sans succès, d’abattre un drone américain pour perturber la surveillance des pétroliers pendant les attaques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin

Monde - Le taux de chômage a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son niveau le plus bas.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes

Monde - Donald Trump, a accusé mercredi sa nouvelle rivale démocrate, Kamala Harris, d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars

Monde - Delta annonce une perte de 500 millions de dollars due à la panne informatique mondiale de Microsoft survenue le 19 juillet.

Mbaye Gueye - 1 août 2024

Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes

Monde - Les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes ayant causé la mort des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.

Chaima Aberni - 1 août 2024

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Monde - Le chef politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans les premières heures ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran.

Hajar Toufik - 31 juillet 2024

Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs

Monde - Pedro Sánchez reste silencieux devant le juge dans une enquête pour corruption impliquant son épouse.

Chaima Aberni - 31 juillet 2024

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.

Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024

Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements

Monde - Après les élections du 9 juin 2024, les gouvernements des entités francophones en Belgique sont formés.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2024
Voir plus

Tout sur l’évolution des espèces

Monde - L'évolution des espèces se traduit par des changements de leur phénotype, dus à des changements génétiques.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Tokyo : la culture urbaine de demain

Monde - le Tokyo du futur, qui intègre une forte dimension environnementale, ambitionne de réaliser la neutralité carbone.

Atika Ratim - 22 février 2023

Si la France savait : dans les coulisses de Matignon avec Alain Juppé

Monde - Alain Juppé raconte, avec une grande liberté de ton, les principales étapes d'un parcours qui l'a conduit à Matignon, en France.

Atika Ratim - 12 mai 2023

Guerre en Ukraine : la délégation africaine de médiation reçue par Poutine

Afrique, Monde, Politique - Les présidents africains, menée par Cyril Ramaphosa ont rencontré leur homologue russe Vladimir Poutine

Nora Jaafar - 20 juin 2023

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire