Donald Trump a qualifié ce mardi les attaques récentes contre des pétroliers près du golfe perse de « très mineures », alors que les responsables de la Maison-Blanche annonçaient l’envoi de 1000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient en raison des tensions accrues avec l’Iran.
Dans une interview accordée au magazine TIME, le président a pris un ton très différent de celui des responsables du Pentagone et de la Maison-Blanche qui ont publié de nouvelles photos visant à montrer que des membres des Gardiens de la révolution de Téhéran étaient responsables de ces incidents de pétroliers.
L’Iran a signalé hier l’escalade de son programme nucléaire, affirmant qu’il dépassera d’ici 10 jours la limite de ses stocks d’uranium enrichi fixée dans le cadre d’un accord nucléaire avec les puissances mondiales en 2015.
Trump a indiqué qu’il pourrait prendre des mesures militaires pour empêcher l’Iran de se doter d’une arme nucléaire, mais il a mis en doute la possibilité d’aller en guerre pour protéger les réserves internationales de pétrole.
Les responsables américains ont blâmé l’Iran pour les attaques contre les pétroliers – un norvégien et un japonais – dans le golfe d’Oman. Trump a décrit ces incidents et d’autres précédents similaires comme étant limité. « Jusqu’à présent, c’est très mineur », a-t-il précisé.
Le Secrétaire à la défense par intérim, Patrick Shanahan, a déclaré que les troupes supplémentaires étaient en réponse à une demande du Commandement central des États-Unis qui souhaite se défendre contre les menaces aériennes, maritimes et terrestres au Proche-Orient.
« Les récentes attaques iraniennes confirment les renseignements fiables et crédibles que nous avons reçus sur le comportement hostile des forces iraniennes et des groupes qui les représentent et qui menacent le personnel et les intérêts des États-Unis dans la région », a déploré Shanahan. « Les États-Unis ne cherchent pas de conflit avec l’Iran ».
Le Pentagone a publié des images, dont beaucoup ont été prises à partir d’un hélicoptère de la marine américaine, montrant ce qu’il a dit être des forces iraniennes en train de retirer une mine non explosée du côté du pétrolier japonais Kokuka Courageous dans le Golfe d’Oman.
D’autres photos montrent un grand trou sur le côté du Courageous, au-dessus de la ligne de flottaison, qui semble avoir été causée par une autre mine similaire.
La publication des photos est intervenue alors que les États-Unis s’efforcent de convaincre les membres du Congrès et leurs alliés que les accusations portées contre Téhéran sont fondées.
L’Iran a nié toute implication dans les attaques des pétroliers et a accusé l’Amérique de promouvoir une campagne « iranophobe ». Téhéran, cependant, a menacé à plusieurs reprises de fermer le détroit d’Ormuz, par lequel transitent 20% du pétrole mondial.
Certains alliés européens ont appelé à une enquête approfondie sur les responsabilités, craignant que les États-Unis n’exacerbent les tensions avec un pays que le président Donald Trump appelle depuis longtemps un ennemi de premier plan.
Le secrétaire d’État Mike Pompeo a déclaré qu’il avait téléphoné à plusieurs reprises dimanche et lundi aux dirigeants internationaux pour tenter de les convaincre que la sécurité et l’ouverture du détroit d’Ormuz constituent un problème auquel ils doivent tous faire face.
Les relations entre les États-Unis et l’Iran se sont détériorées ces derniers mois, l’administration Trump a rétabli des sanctions paralysantes et a classé la Garde révolutionnaire dans la liste des organisations terroristes étrangères.
Cette pression accrue a fait suite à une série d’attaques que les États-Unis ont imputées à l’Iran. À la fin du mois de mai, quatre pétroliers au large des côtes des Émirats arabes unis ont été assaillis par des mines, et des roquettes ont été larguées dans la ville de Bagdad. La semaine dernière, des offensives similaires ont ciblé le Courageous et la compagnie norvégienne MT Front Altair dans le Golfe d’Oman.
L’armée américaine a également accusé les troupes des Gardiens de la révolution iranienne d’avoir essayé, mais sans succès, d’abattre un drone américain pour perturber la surveillance des pétroliers pendant les attaques.
Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux
Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Mondialisation et mafias
Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.
Atika Ratim - 17 mai 2022Eyrimah
Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024Qui a tué JFK ? Les nouvelles révélations
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024