Enfin et après une longue attente, les voyageurs sont fixés sur la possibilité de voyager à l’étranger cet été. Si la procédure a bien été approuvée par les autorités, il faudra tout de même s’armer de patience et de bonne volonté, car la tâche ne sera pas aussi simple qu’avant l’ère Covid-19.
En effet, les autorités ont décidé d’établir deux listes de pays classifiés sur la base de leur situation épidémiologique : une liste A et une liste B. Cette dernière comprend 74 pays considérés comme « à risque ». Les personnes nonvaccinées seront par contre obligés d’obtenir l’autorisation exceptionnelle de déplacement à l’étranger. Toutefois, qu’ils soient vaccinés ou pas, les Marocains doivent s’assurer qu’ils remplissent les conditions d’accès aux pays de destination.
Les voyageurs devront également s’informer des conditions d’accueil du pays destinataire. S’il est obligatoire d’observer une quarantaine ou pas à l’arrivée ? Et si cette période est financée (hôtel, nourriture…etc) par le pays en question ou bien à ses propres frais ?
Lire aussi :Ce qu’il faut savoir sur la reprise des vols à l’étranger, le passeport sanitaire et l’opération Marhaba
La France à titre d’exemple a classé le Maroc dans sa liste Orange aux côtés du Royaume-Uni et des États-Unis. La circulation du virus dans cette catégorie est considérée comme étant «dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants».
La France exige pour les voyageurs en provenance de la liste Orange un passeport vaccinal et un test PCR ou antigénique. Cependant, la France avait souligné qu’elle n’accepte pas les personnes ayant été vaccinées par les vaccins chinois et russes tant que l’Agence européenne des médicaments (EMA) n’a pas autorisé ces vaccins en Europe. L’Espagne est plus souple acceptant tous types de vaccins et imposant seulement au touriste un certificat de vaccination délivré 14 jours après la date d’administration de la dernière dose du vaccin anti-Covid-19.
Le coup de gueule d’un journaliste de Bein
Certains Marocains résidantà l’étranger ont critiqué le récent communiqué du ministère des Affaires étrangères jugeant que ce dernier n’apporte pas assez d’informations et de clarté par rapport aux sujets les plusimportants pour eux. Tel est le cas d’Amine Sebti, journaliste sportif à la chaîne qatarie Bein Sport qui dans une publication sur son compte Facebook a adressé un message direct au département de Bourita : «N’y a-t-il pas parmi vous une personne capable d’écrire des communiqués clairs et compréhensibles ? Est-il si difficile de publier des communiqués qui traitent de tous les détails des décisions que vous voulez prendre ? (…) Le communiqué n’évoque ni de loin ni de près la situation des vaccinés et si la vaccination annule la quarantaine». «Je ne parlerai pas des décisions d’ouvrir les frontières aux Européens qui souffrent toujours à ce jour de la propagation du virus et d’imposer une quarantaine à un pays comme le Qatar dans lequel le nombre de cas ne dépasse pas 200 par jour. Vous savez des choses que nous ne savons peut-être pas», s’exclame-t-il.
Aussi,parallèlement à la situation épidémiologique au Qatar, la campagne de vaccination est sur une très bonne dynamique.D’après les récents chiffres de Bloomberg, 41% de la population du Qatar a reçu les deux doses du vaccin anti-Covid-19 tandis que 55% ont reçu au moins une dose. Le journaliste qui exprime sa tristesse de ne pas avoir vu son pays et sa famille depuis près de deux ans conclut sa publication ainsi : «Ayez pitié de nous, que Dieu ait pitié de vous, les immigrés souffrent assez et ne peuvent supporter les coups qu’ils encaissent de l’intérieur».
Opération Marhaba : le plan de flotte bientôt dévoilé
Les autorités ont annoncé le week-end dernier la reprise de l’Opération Marhaba à partir du 15 juin courant. Les ports espagnols étant exclus, le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devra se faire obligatoirement par leportfrançais de Sète et et le port italien de Gênes. En ce qui concerne le plan de flotte, il sera dévoilé dans les prochains jours.
Lire aussi :Voici à quoi ressemble le passeport vaccinal (Photo)
Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE, s’est dit très optimiste pour cette année 2021 en avançant un chiffre d’arrivée compris entre deux et trois millions de MRE, soit dans la moyenne de l’année 2019 (2,9 millions d’arrivées). Ce chiffre « très ambitieux »semble être tout de même difficilement réalisable dans ces conditions. Le tourisme est certes relancé au Maroc et ailleurs, mais la véritable reprise que tous les professionnels du secteur attendent avec impatience n’est certainement pas pour demain.
Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024