Dans un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), publié ce lundi 31 mai, le directeur général de cette dernière, Rafael Grossi, s’est dit «préoccupé par le fait que les discussions techniques entre l’agence et l’Iran n’ont pas donné les résultats escomptés», en référence aux échanges avec les responsables iraniens sur les sites nucléaires.
Selon l’AFP, l’AIEA a révélé que désormais le stock d’uranium enrichi de l’Iran est environ 16 fois supérieur à la limite fixée par l’accord de 2015 convenu avec les puissances mondiales. Elle a donné une estimation d’une réserve de 3.241kg, mais a averti qu’elle n’était pas en mesure de vérifier ou de confirmer la quantité totale du stock iranien. La limite fixée dans l’accord était de 300kg d’uranium sous une forme composée particulière, soit l’équivalent de 202,8kg d’uranium.
Par ailleurs, le dernier rapport sera présenté au conseil des gouverneurs de l’AIEA la semaine prochaine et intervient alors que des pourparlers sont en cours à Vienne sur une éventuelle révision de l’accord de 2015 avec en plus une réintégration des États-Unis dans l’accord. Pour rappel, l’ancien président Donald Trump s’est retiré en 2018 de l’accord de manière unilatérale et a réimposé d’importantes sanctions à l’Iran.
Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité
Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration
Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi
Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme
Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2024Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu
Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël
Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles
Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024