Accueil / Politique

Sahara : le Maroc gèle son accord sur l’hydrogène vert avec l’Allemagne

Temps de lecture

Maroc-Allemagne © DR

En raison de la position défavorable de l’Allemagne quant à la question de la marocanité du Sahara, Rabat a décidé de geler son accord sur l’hydrogène vert avec Berlin. Un acte qui risque de mettre en péril la démarche du pays européen vers la neutralité énergétique ainsi que les deux milliards d’euros investis pour ce projet.

La démarche de l’Allemagne vers la neutralité énergétique a connu quelques difficultés, car le Maroc, un partenaire clé dans ce domaine, a bloqué l’accord conjoint sur l’hydrogène vert conclu par les deux pays. Avec le soutien émergent de la communauté internationale sur la question du Sahara, le Royaume affirme de plus en plus son rejet de toute ingérence étrangère dans ce dossier. L’Allemagne en a ainsi fait les frais, puisque Rabat a suspendu temporairement son accord sur l’hydrogène vert avec Berlin. Le Maroc a même fait part de sa volonté de reconsidérer définitivement cet accord, ce qui pourrait nuire considérablement aux ambitions de neutralité énergétique de l’Allemagne.

En juin 2020, après que le gouvernement allemand a présenté sa stratégie nationale pour l’hydrogène, le Maroc a été le premier pays à signer un projet conjoint de développement de l’hydrogène vert. Le plan prévoyait que le Royaume s’associe au ministère allemand de la Coopération économique et du Développement pour diriger des projets conjoints de recherche et d’investissement sur l’utilisation de l’hydrogène, qui fait partie intégrante des objectifs de neutralité énergétique de l’Allemagne.

Maintenant, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, liées au refus de l’Allemagne de reconnaître la marocanité du Sahara, Rabat a choisi la voie de la confrontation directe. C’est dans ce sens que le ministère des Affaires étrangères a annoncé la suspension de tout contact diplomatique avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat. En conséquence, le Maroc a rappelé son ambassadeur dans le pays européen.

Le partenariat germano-marocain dans le domaine de l’hydrogène «reste d’un intérêt mutuel du point de vue du gouvernement fédéral [allemand], mais est mis à l’épreuve en raison des développements actuels», rapporte El Mundo qui cite le ministère allemand des Affaires étrangères. «Si la situation actuelle se poursuit, le gouvernement allemand considère que des conséquences négatives sur la création d’entreprises et l’attractivité du marché ne peuvent être exclues», poursuit le ministère. Selon ce dernier, le Maroc ne recevra les fonds promis que s’il «remplit ses obligations contractuelles».

La Banque allemande de développement (KfW), principal partenaire pour la structuration des prêts entre les deux pays dans cette entreprise, a déclaré au journal espagnol que tous les projets entre les deux pays ont été temporairement suspendus. Pour le moment, ni le ministère allemand des Affaires étrangères ni la KfW ne sont en mesure de donner un calendrier précis pour la reprise des relations économiques entre Rabat et Berlin, ce qui met en péril l’investissement de deux milliards d’euros de l’Allemagne dans son plan de neutralité énergétique.

Dans le pire des cas, Berlin doit faire marche arrière sur ses progrès et trouver un nouveau partenaire pour accompagner sa stratégie. Mais selon la Fondation Heinrich Boll, une organisation de politique verte, «le Maroc est incontestablement un précurseur de la politique climatique et énergétique en Afrique, mais aussi dans le reste du monde». Affaire à suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire