Accueil / Monde

Proche-Orient : la tournée d’Antony Blinken est terminée

Temps de lecture

Antony Blinken, secrétaire d’État américain © DR

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est rentré dans son pays ce jeudi 27 mai depuis la Jordanie après une brève tournée au Proche-Orient. Au cours de cette dernière, il a appelé à la coopération régionale pour consolider le cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés palestiniens.

Blinken a rencontré les dirigeants israéliens et palestiniens au cours de son déplacement, apportant le soutien de Washington à la trêve négociée par l’Égypte, qui a mis fin à onze jours de violents échanges de tirs entre Tel-Aviv et le Hamas. «Il était important de garantir le cessez-le-feu, en particulier en raison des pertes qu’ont subies les familles des deux côtés», a déclaré le diplomate américain à l’issue de ses entretiens avec le roi Abdallah II de Jordanie à Amman. «Nous considérons le cessez-le-feu non pas comme une fin, mais comme le début de quelque chose sur lequel nous pouvons construire un meilleur avenir», a-t-il soutenu.

Après des rencontres avec le président palestinien Mahmoud Abbas en Cisjordanie occupée, Blinken s’est engagé à reconstruire les relations des États-Unis avec les Palestiniens en rouvrant un consulat à Al Qods, ainsi qu’à verser des millions de dollars d’aide à la bande de Gaza ravagée par la guerre. Ces annonces marquent une rupture avec la politique de l’ancien président Donald Trump, qui avait fermé la mission diplomatique profitant aux Palestiniens en 2019 et réduit l’aide à l’Autorité palestinienne.

Outre Abbas, le secrétaire d’État américain s’est également entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Il en a profité pour réitérer son soutien au droit d’Israël de se défendre contre les attaques à la roquette des dirigeants du Hamas à Gaza, ajoutant que ces derniers ne doivent bénéficier d’aucun soutien financier. En réponse, le chef dudit mouvement, Yahya Sinwar, a juré de ne pas prendre «un seul centime» d’une quelconque aide américaine, martelant : «nous n’avons jamais pris un centime par le passé».

Le responsable américain a également rencontré le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi au Caire, qu’il a d’ailleurs félicité pour avoir contribué à mettre fin à l’intense violence entre Israël et le Hamas.

Pour rappel, les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens sur Gaza ont tué 254 Palestiniens, dont 66 enfants, et ont blessé plus de 1.900 personnes en 11 jours, selon le ministère de la Santé de Gaza. Les roquettes et autres tirs en provenance de Gaza ont pour leur part fait 12 morts du côté israélien, dont un enfant et un adolescent arabo-israélien, un soldat, un ressortissant indien et deux travailleurs thaïlandais. De plus, quelque 357 personnes ont été blessées en Israël.

Enfin, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies tiendra ce jeudi 27 mai une session spéciale afin de discuter de l’éventuel lancement d’une vaste enquête internationale sur les abus commis pendant la dernière escalade de violences au Proche-Orient.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire