Accueil / Politique

Le projet de légalisation du cannabis poursuit son circuit législatif

Temps de lecture

Le bureau de la Chambre des représentants a annoncé, le lundi 24 mai, que le projet de loi relatif à l’usage thérapeutique et industriel du cannabis sera abordé et voté lors de la session plénière du mercredi 26 mai. Sur les 117 amendements proposés en commission, seuls deux ont été retenus, notamment les modalités de transfert des récoltes de cette plante et la licence de création et d’exploitation de ses pépinières. L’amnistie générale au profit des cultivateurs du cannabis a quant à elle été rejetée, malgré l’opportunité de développement qu’elle présente pour ce secteur.

Le projet de loi 13.21 relatif à l’usage thérapeutique et industriel du cannabis poursuit son parcours législatif. Après son adoption en commission de l’Intérieur vendredi dernier, il seraabordé et voté lors de la session plénière du mercredi 26 mai. C’est en tout cas ce qu’a annoncé, ce lundi 24 mai, le bureau de la Chambre des représentants.Le texte de loi sera par la suite soumis à la Chambre des conseillersavantsa ratification par le Parlement. En raison de la division qu’a provoquée ce projet de loi, les travaux de la session plénière risquent d’être houleux. En effet, le groupe parlementaire du Parti justice et développement (PJD) continue de s’opposer à cette législation, qui a pourtantété validée par tous les partis politiques représentés au Parlement.

Lire aussi :Usage licite du cannabis : le débat est lancé

Lesnouvelles modalités de transfert des récoltes du cannabis

Malgré l’abstention des députés du PJD de proposer des modifications à ce projet de loi, les autres groupes parlementaires ont tous livré plusieurs amendements, dont le nombre total était de 117. Les 22 amendements proposés communément par les groupes de la majorité(Rassemblement national des indépendants-Union constitutionnelle(RNI-UC), Mouvement populaire (MP) et l’Union socialiste des forces populaires (USFP))ont tous été rejetés. De son côté, le groupe de l’opposition du Partiauthenticité et modernité (PAM) a émis 42amendements, dont un seul a été retenu. Ce dernier concerne le deuxième alinéa de l’article 10 de la législation qui stipuleque «les futures coopératives de kif doivent conclure avec les entreprises ou établissements agréés un contrat en vertu duquel elles s’engagent à transférer les récoltes qui leur sont livrées par les agriculteurs et les producteurs». Le groupe du PAM suggère dans ce sens la mobilisation d’une commission composée de représentants de la future Agence nationale de régulation des activités liées au cannabis pour la surveillance et le contrôle du transfert des récoltes de cette plante.

Lire aussi :Légalisation du cannabis : où en est le projet de loi ?

La licence de création et d’exploitation de pépinières du cannabis

Le groupe de l’Istiqlal a, quant à lui, proposé 26 amendements, dont un seul a été «partiellement» retenu par le gouvernement, avec «reformulation» de son énoncé, souligne TelQuel. La même source précise que ce dernier porte surl’article 4, qui indique que «la licence de culture et de production de cannabis n’est accordée que dans les domaines relevant des territoires dont la liste sera établie par décret». Ainsi, la propositiondu groupe d’accorder une «licence de création et d’exploitation de pépinières» aux cultivateurs du cannabis, pour les encourager à «créer des pépinières locales» a été validée. Cependant, sa propositionprévoyant l’adoption d’un décret de limitation des zones autorisées à cultiver légalement le kif a été éludée.

Lire aussi :Légalisation du cannabis : le projet de loi passera-t-il ou pas ?

Pas d’amnistie pour les cultivateurs du cannabis

Faisant partie des trois propositions d’amendements avancées par Omar Balafrej, élu de la Fédération de gauche démocratique (FGD), la délivrance d’une amnistie générale aux agriculteurs du cannabis, avec l’annulation de tous les effets juridiques résultant de l’acte de le cultiver, a également été rejeté par le gouvernement. Selon Balafrej, la réussite de ce projet de loi repose sur la mise en place de mesures créant et renforçant«la confiance dans le simple agriculteur, qui est le maillon le plus faible de la chaîne de production du kif». Ces mesures serviront aussi à valoriser les opérateurs de ce secteur, qui à leur tour contribueront a à son essor économique et financier.

Cet amendement, bien qu’il ait été défendu par les cultivateurs du cannabis et la majorité des groupes parlementaires, sauf celui du PJD, est toutefois resté lettre morte, tout comme les 24 autres qui ont été présentés par le groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS).

Enfin, l’annonce du bureau de la Chambre des représentants concernant le vote en plénière du projet de loi 13.21 intervient un jour après la clôture du premier Congrès marocain sur l’utilisation des dérivés du cannabis. Ce dernier a eu lieu du vendredi 21 au dimanche 23 mai à Tanger, sous le thème « Y a-t-il des limites à la recherche scientifique sur les dérivés du cannabis ? ». Au cours de cet événement, l’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis a évoqué l’importance de la recherche scientifique pour l’industrie pharmaceutique du cannabis. Aussi, ce rendez-vous a été l’occasion pour plusieurs experts d’échanger sur les caractéristiques de cette plante, son potentiel et l’impact socio-économique de la légalisation de sa culture au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire