74e Assemblée mondiale de Santé : quid des inégalités de distribution des vaccins contre la Covid-19
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe de nouveaux objectifs de vaccination contre la pandémie de la Covid-19 pour les pays les plus pauvres afin de mettre fin à une «inégalité scandaleuse» de distributionsdes vaccins. Lors de l’ouverture de la 74e Assemblée mondiale de Santé (AMS), qui réunit ce lundi 24 mai les ministres des 194 États membres de l’OMS,Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, a annoncé qu’aucun pays ne doit se croire «sorti d’affaire», quel que soit son taux de vaccination, tant que le virus SRAS-CoV-2 et ses variantes circulent encore dans le monde. Selon lui, pendant les cinq premiers mois de 2021, le nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 a été beaucoup plus élevé que celui enregistré durant toute l’année 2020. «Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de décès dépassera le total de l’année dernière dans les trois prochaines semaines. C’est très tragique», a-t-il déploré.
Adhanom Ghebreyesus a avancé que plus de 75% de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays. «Il n’y a pas de manière diplomatique de le dire : un petit groupe de pays qui fabriquent et achètent la majorité des vaccins contrôlent le sort du reste du monde», a-t-il lancé. Le programme COVAX, géré par l’OMS et l’alliance pour les vaccins GAVI, a livré 72 millions de doses à 125 pays et économies depuis février, ce qui est à peine suffisant pour 1% de leurs populations, fait savoir le responsable. Il a exhorté dans ce sensles pays riches à faire don de doses de vaccin à COVAX pour permettre à 10% des populations de tous les pays en développement d’être inoculées d’ici septembre et à 30% d’ici la fin de l’année. Cela signifie qu’il faut vacciner 250 millions de personnes supplémentaires en seulement quatre mois, insiste le responsable. Il estime que cette démarche est«cruciale pour mettre fin aux infections et aux décès, pour assurer la sécurité des travailleurs de la santé, pour rouvrir les sociétés et relancer les économies».
Opening of the #WHA74 with @DrTedros https://t.co/UQEUwspsVh
— World Health Organization (WHO) (@WHO) May 24, 2021
Intervenant lors de cette réunion, le président français Emmanuel Macron a demandé que l’OMS soit habilitée à se déplacer rapidement en cas d’apparition de virus susceptibles de déclencher une pandémie mondiale. Avec la chancelière allemande Angela Merkel, il a demandé que le financement de cette agence onusienne soit renforcé et qu’un nouveau traité international de santé soit mis en place pour prévenir les éventuelles pandémies.
« The first lesson we can learn from this #COVDI19 pandemic is that we can only succeed together. No country alone will save itself & will save the others. Every citizen around the world has understood that this pandemic is a global one. » -?? President @EmmanuelMacron at #WHA74 pic.twitter.com/7PM7JUeVVc
— World Health Organization (WHO) (@WHO) May 24, 2021
« In their reports the panels welcome the global treaty on pandemics as an important element in the WHO reform process. I share that view. We should take up these proposals, devise joint rules & make sure they are adhered to. » -??Chancellor Angela Merkel at #WHA74 pic.twitter.com/QlUIPa6JQx
— World Health Organization (WHO) (@WHO) May 24, 2021
De son côté, le Secrétaire général de l’Organisation desNations Unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé à l’application de la logique de guerre dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Soulignant que plus de 3,4 millions de personnes sont mortes et que quelque 500 millions d’emplois ont disparu depuis que le virus est apparu en 2019, il a affirmé : «Nous sommes en guerre contre ce virus».«Les pays les plus vulnérables souffrent le plus, et je crains que ce soit loin d’être terminé», a regretté Guterres, insistant sur les dangers et menaces d’une «réponse mondiale à deux vitesses». Joignant sa voix à celle de Tedros Adhanom Ghebreyesus, il a déploré : «Malheureusement, si nous n’agissons pas maintenant, nous sommes confrontés à une situation dans laquelle les pays riches vaccinent la majorité de leur population et ouvrent leurs économies, tandis que le virus continue de causer de profondes souffrances en circulant et en subissant des mutations dans les pays les plus pauvres».
Enfin, cette Assemblée, qui a débuté par les déclarations de divers dirigeants mondiaux, de ministres de la Santé et d’autres hauts responsables, se poursuivra jusqu’au 1er juin.Elle devrait se concentrer sur les efforts déployés pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Une révision potentielle de l’approche globale de la gestion des futures urgences sanitaires mondiales sera également examinée lors des travaux de cette semaine.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022