Le Maroc a décidé cette semaine d’élargir la campagne de vaccination aux personnes âgées de 40 à 45 ans. L’information n’a pas encore été officiellement annoncée par les autorités sanitaires, mais plusieurs citoyens appartenant à cette tranche d’âge ont reçu des SMS pour prendre rendez-vous et se faire vacciner. Cette catégorie représente 2,15 millions de personnes, soit 6,4% de la population marocaine.
Cet élargissement de la campagne de vaccination intervient après la réception, ce dimanche 23 mai, de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, ce qui porte le nombre total de doses de vaccins reçues depuis le début de cette opération à plus de 16 millions (8,5 millions Sinopharm, sept millions AstraZeneca et 950.000 doses Covax). Près de la moitié de ces doses ont été reçues entre le 26 avril et le 23 mai 2021.
Concernant l’état d’avancement de la campagne de vaccination, 240.881 doses ont été administrées ce lundi 24 mai 2021. Le nombre total des personnes ayant reçu au moins une dose s’approche des huit millions (7.832.620 personnes). De leur côté, ceux ayant reçu les deux doses sont au nombre de 4.875.332, ce qui porte le total des doses administrées à 12.707.952 doses.
Lire aussi :3,5 milliards de doses de vaccins aux pays pauvres
Le Maroc est le deuxième pays arabe en termes de nombre de doses administrées. Le Royaume est juste derrière l’Arabie Saoudite (12,862,862) et avant les Émirats arabes unis (12.104.525). Au niveau mondial, le Maroc est 18e. Le Trio de tête est composé de la Chine (plus 497 millions de doses administrées), des États-Unis (285 millions de doses) et l’Inde (194 millions de doses).
Soulignons que 21,22% de la population marocaine a reçu au moins une dosedu vaccin anti-Covid19et 13,2% ont reçu les deux doses et sont donc entièrement protégés. L’objectif du Royaume est de vacciner 80% de la population cible et d’atteindre ainsi l’immunité collective.
Allô, Sputnik ?
Le 11 mars dernier, le ministère de la Santé avait annoncé une commande d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V. Le ministre de tutelle, Khalid Aït Taleb, avait précisé dans une déclaration à l’agence de presse espagnole EFE que la livraison du vaccin russe se fera en deux lots. Un premier lot livré au mois de mars et un deuxième en avril 2021. Cependant, et à fin mai, le Maroc n’a toujours rien reçu du fabricant russe.
Le ministère avait souligné que les dates de livraison vont dépendre des engagements de la Russie, puisque le pays connaît un afflux très important de commande. L’une des récentes commandes passées émane de la Turquie. En effet, ce pays qui souffre d’une pénurie de vaccins a commandé 50 millions de doses de Sputnik V.
La livraison de ce vaccin au Maroc est d’autant plus importante que le Serum Institute of India (SII), fournisseur du Royaume en vaccin AstraZeneca, a informé dans un communiqué rendu public en mi-mai que la priorité restera de servir la population locale (1,3 milliard d’habitants)en vaccins.
Lire aussi :Covid-19 : panne mondiale de vaccins
«Nous tenons à réaffirmer que nous n’avons jamais exporté de vaccins au détriment de la population indienne et restons déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir la campagne de vaccination dans le pays», a déclaré SII dans le communiqué.
Le producteur indien de vaccins précise qu’il continuera d’augmenter sa production de vaccins Astrazeneca en espérant pouvoir exporter vers d’autres pays dans le monde d’ici fin 2021. Rappelons enfin que le Maroc avait fait une commande de 66 millions de vaccins contre la Covid-19 en début d’année. Des commandes passées auprès de ses fournisseurs Sinopharm et AstraZeneca.
Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024