Accueil / Société

Vaccination au Maroc : état des lieux

Temps de lecture

La campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 a été élargie cette semaine aux personnes âgées de 40 à 45 ans. Les personnes appartenant à cette tranche d’âge ont reçu des notifications par SMS pour prendre rendez-vous et se faire vacciner. Concernant les livraisons de vaccins, deux millions de doses du laboratoire chinois Sinopharm ont été reçues ce dimanche à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Le nombre de doses de vaccins reçus par le Royaume dépasse désormais les 16 millions (8,5 millions Sinopharm, sept millions AstraZeneca et 950.000 doses du programme Covax). Sept des 16 millions de doses ont été reçues en moins d’un mois (du 26 avril au 23 mai 2021).

Le Maroc a décidé cette semaine d’élargir la campagne de vaccination aux personnes âgées de 40 à 45 ans. L’information n’a pas encore été officiellement annoncée par les autorités sanitaires, mais plusieurs citoyens appartenant à cette tranche d’âge ont reçu des SMS pour prendre rendez-vous et se faire vacciner. Cette catégorie représente 2,15 millions de personnes, soit 6,4% de la population marocaine.

Cet élargissement de la campagne de vaccination intervient après la réception, ce dimanche 23 mai, de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, ce qui porte le nombre total de doses de vaccins reçues depuis le début de cette opération à plus de 16 millions (8,5 millions Sinopharm, sept millions AstraZeneca et 950.000 doses Covax). Près de la moitié de ces doses ont été reçues entre le 26 avril et le 23 mai 2021.

Concernant l’état d’avancement de la campagne de vaccination, 240.881 doses ont été administrées ce lundi 24 mai 2021. Le nombre total des personnes ayant reçu au moins une dose s’approche des huit millions (7.832.620 personnes). De leur côté, ceux ayant reçu les deux doses sont au nombre de 4.875.332, ce qui porte le total des doses administrées à 12.707.952 doses.

Lire aussi :3,5 milliards de doses de vaccins aux pays pauvres

Le Maroc est le deuxième pays arabe en termes de nombre de doses administrées. Le Royaume est juste derrière l’Arabie Saoudite (12,862,862) et avant les Émirats arabes unis (12.104.525). Au niveau mondial, le Maroc est 18e. Le Trio de tête est composé de la Chine (plus 497 millions de doses administrées), des États-Unis (285 millions de doses) et l’Inde (194 millions de doses).

Soulignons que 21,22% de la population marocaine a reçu au moins une dosedu vaccin anti-Covid19et 13,2% ont reçu les deux doses et sont donc entièrement protégés. L’objectif du Royaume est de vacciner 80% de la population cible et d’atteindre ainsi l’immunité collective.

Allô, Sputnik ?

Le 11 mars dernier, le ministère de la Santé avait annoncé une commande d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V. Le ministre de tutelle, Khalid Aït Taleb, avait précisé dans une déclaration à l’agence de presse espagnole EFE que la livraison du vaccin russe se fera en deux lots. Un premier lot livré au mois de mars et un deuxième en avril 2021. Cependant, et à fin mai, le Maroc n’a toujours rien reçu du fabricant russe.

Le ministère avait souligné que les dates de livraison vont dépendre des engagements de la Russie, puisque le pays connaît un afflux très important de commande. L’une des récentes commandes passées émane de la Turquie. En effet, ce pays qui souffre d’une pénurie de vaccins a commandé 50 millions de doses de Sputnik V.

La livraison de ce vaccin au Maroc est d’autant plus importante que le Serum Institute of India (SII), fournisseur du Royaume en vaccin AstraZeneca, a informé dans un communiqué rendu public en mi-mai que la priorité restera de servir la population locale (1,3 milliard d’habitants)en vaccins.

Lire aussi :Covid-19 : panne mondiale de vaccins

«Nous tenons à réaffirmer que nous n’avons jamais exporté de vaccins au détriment de la population indienne et restons déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir la campagne de vaccination dans le pays», a déclaré SII dans le communiqué.

Le producteur indien de vaccins précise qu’il continuera d’augmenter sa production de vaccins Astrazeneca en espérant pouvoir exporter vers d’autres pays dans le monde d’ici fin 2021. Rappelons enfin que le Maroc avait fait une commande de 66 millions de vaccins contre la Covid-19 en début d’année. Des commandes passées auprès de ses fournisseurs Sinopharm et AstraZeneca.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire