Accueil / Société

Vaccination au Maroc : état des lieux

Temps de lecture

La campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 a été élargie cette semaine aux personnes âgées de 40 à 45 ans. Les personnes appartenant à cette tranche d’âge ont reçu des notifications par SMS pour prendre rendez-vous et se faire vacciner. Concernant les livraisons de vaccins, deux millions de doses du laboratoire chinois Sinopharm ont été reçues ce dimanche à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Le nombre de doses de vaccins reçus par le Royaume dépasse désormais les 16 millions (8,5 millions Sinopharm, sept millions AstraZeneca et 950.000 doses du programme Covax). Sept des 16 millions de doses ont été reçues en moins d’un mois (du 26 avril au 23 mai 2021).

Le Maroc a décidé cette semaine d’élargir la campagne de vaccination aux personnes âgées de 40 à 45 ans. L’information n’a pas encore été officiellement annoncée par les autorités sanitaires, mais plusieurs citoyens appartenant à cette tranche d’âge ont reçu des SMS pour prendre rendez-vous et se faire vacciner. Cette catégorie représente 2,15 millions de personnes, soit 6,4% de la population marocaine.

Cet élargissement de la campagne de vaccination intervient après la réception, ce dimanche 23 mai, de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, ce qui porte le nombre total de doses de vaccins reçues depuis le début de cette opération à plus de 16 millions (8,5 millions Sinopharm, sept millions AstraZeneca et 950.000 doses Covax). Près de la moitié de ces doses ont été reçues entre le 26 avril et le 23 mai 2021.

Concernant l’état d’avancement de la campagne de vaccination, 240.881 doses ont été administrées ce lundi 24 mai 2021. Le nombre total des personnes ayant reçu au moins une dose s’approche des huit millions (7.832.620 personnes). De leur côté, ceux ayant reçu les deux doses sont au nombre de 4.875.332, ce qui porte le total des doses administrées à 12.707.952 doses.

Lire aussi :3,5 milliards de doses de vaccins aux pays pauvres

Le Maroc est le deuxième pays arabe en termes de nombre de doses administrées. Le Royaume est juste derrière l’Arabie Saoudite (12,862,862) et avant les Émirats arabes unis (12.104.525). Au niveau mondial, le Maroc est 18e. Le Trio de tête est composé de la Chine (plus 497 millions de doses administrées), des États-Unis (285 millions de doses) et l’Inde (194 millions de doses).

Soulignons que 21,22% de la population marocaine a reçu au moins une dosedu vaccin anti-Covid19et 13,2% ont reçu les deux doses et sont donc entièrement protégés. L’objectif du Royaume est de vacciner 80% de la population cible et d’atteindre ainsi l’immunité collective.

Allô, Sputnik ?

Le 11 mars dernier, le ministère de la Santé avait annoncé une commande d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V. Le ministre de tutelle, Khalid Aït Taleb, avait précisé dans une déclaration à l’agence de presse espagnole EFE que la livraison du vaccin russe se fera en deux lots. Un premier lot livré au mois de mars et un deuxième en avril 2021. Cependant, et à fin mai, le Maroc n’a toujours rien reçu du fabricant russe.

Le ministère avait souligné que les dates de livraison vont dépendre des engagements de la Russie, puisque le pays connaît un afflux très important de commande. L’une des récentes commandes passées émane de la Turquie. En effet, ce pays qui souffre d’une pénurie de vaccins a commandé 50 millions de doses de Sputnik V.

La livraison de ce vaccin au Maroc est d’autant plus importante que le Serum Institute of India (SII), fournisseur du Royaume en vaccin AstraZeneca, a informé dans un communiqué rendu public en mi-mai que la priorité restera de servir la population locale (1,3 milliard d’habitants)en vaccins.

Lire aussi :Covid-19 : panne mondiale de vaccins

«Nous tenons à réaffirmer que nous n’avons jamais exporté de vaccins au détriment de la population indienne et restons déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir la campagne de vaccination dans le pays», a déclaré SII dans le communiqué.

Le producteur indien de vaccins précise qu’il continuera d’augmenter sa production de vaccins Astrazeneca en espérant pouvoir exporter vers d’autres pays dans le monde d’ici fin 2021. Rappelons enfin que le Maroc avait fait une commande de 66 millions de vaccins contre la Covid-19 en début d’année. Des commandes passées auprès de ses fournisseurs Sinopharm et AstraZeneca.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire