Le corps médical marocain est de plus en plus en colère. Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, l’ensemble du personnel soignant a été fortement mobilisé pour contrer la menace de ce virus. Pour mener à bien cette guerre, le ministère de la Santé a adopté une série de mesures, sans consulter les acteurs concernés. Des mesures qui ont exacerbé les maux préexistants de ce secteur, notamment la pénurie de ressources humaines, le manque criant d’équipements médicaux ou encore les mauvaises conditions de travail. C’est pour ces raisons que les médecins, les pharmaciens et les chirurgiens dentistes du secteur public ont annoncé qu’ils observeront une grève de 48 heures, les mardi 25 etmercredi 26 mai. Cette dernière concerneratous les établissements sanitaires du Royaume, à l’exception desservices de réanimation et de soins intensifs.
Les représentations syndicales du personnel soignant prévoient lors dupremier jour de la grèvela tenue d’un sit-in à Rabat devant les ministères de la Santé et des Finances ainsi qu’une marche nationale, dont la date sera annoncée ultérieurement. Dans un communiqué de presse, ces syndicats soulignent que «le gouvernement a opté pour le silence et a choisi de renier ses responsabilités, plutôt que de traiter positivement le dossier des médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes, ignorant ainsi la situation catastrophique et l’effondrement du secteur de la santé dans notre cher pays». À travers ce document, ils appellent toutes les personnes opérant dans ce secteur à porter une blouse noire et un brassard 509, pour rappeler l’une de leurs revendications principales : la révision de l’indice salarial 509.
Le communiqué de presse précise également que le corps des médecins du secteur public compte boycotter «des campagnes chirurgicales», les qualifiant d’aléatoires et ne respectant pas les normes médicales généralement acceptées pour assurer la sécurité des patients. Le syndicat préconise aussi la poursuite des démissions collectives et individuelles parmi les médecins, tout en exhortant au boycott des cachets médicaux, de l’autopsie, des caravanes médicales et de tout travail administratif non médical (rapports, statistiques…).
Lire aussi :Les médecins annoncent une grève, des boycotts et un sit-in
Les revendications du corps médical
Ce nouveau mouvement de protestation, qui coïncide avec l’accélération de la campagne de vaccination contre le coronavirus, vise à mettre la lumière sur les souffrances du personnel soignant ainsi que ces revendications. Parmi ces doléances phares, figurela mise en placedes conditions scientifiques nécessaires pour la pratique médicale et l’amélioration des conditions de stérilisation au sein des établissements de santé et des blocs opératoires.
S’agissant de l’opération de vaccination contre la Covid-19, la Fédération nationale de la santé (FNS), affiliée à l’Union marocaine du Travail (UMT), exige une annonce officielle du ministère de la Santéconfirmant l’annulation du travail les samedis dans les centres de vaccination. La FNS réclame aussi l’accélération du versement de l’indemnisation des heures supplémentaires, de la nourriture etdes déplacements pour renforcer les capacités et améliorer l’efficacité desdits centres. Notant que Khalid Aït Taleb, ministre de tutelle, avait promis de faire le nécessaire pour soutenir les effectifs de ce secteur, le syndicat déplore que pour le moment rien n’a encore été fait. Il indique «que la plupart du personnel de santé vit dans un stress psychologique et social sans précédent qu’il n’arrive plus à supporter ni à gérer». Et de marteler que certains responsables régionaux attisent la détresse du corps médical en doublant ses heures de travail et enl’accablant de nouvelles tâches sans aucune considération de ses capacités ou de ses conditions.
En outre, la FNS souligne qu’en raison du flou concernant l’annulation ou pas du travail le samedi dans les centres de vaccination, plusieurs cadres de la santé envisagent d’arrêter, «de manière unilatérale de travailler» ce jour-là. Une mesure que le syndicat soutient pleinement.
Par ailleurs, les représentations syndicales exhortent Aït Taleb à intervenir dans les plus brefs délais pour éviter davantage de congestion dans le secteur. Elles appellent le ministre à mettre également finaux harcèlements des professionnels de la Santé de la part de certains responsables locaux, provinciaux et régionaux.Selon les syndicats, au lieu d’encourager ces cadres médicaux et de reconnaitreleurs efforts en termes de lutte contre lapandémie, ces derniersles obligent à travailler au-delà des heures légales.
Enfin, le corps médical ainsi que ses représentations assurent leur engagement quant à la réussite de la campagne de vaccination contre la Covid-19, mais dans le respect total de ses droits et de sa dignité.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024