Jeudi 20 mai au soir, après onze jours d’affrontements entre l’armée israélienne et les groupes armés de Gaza, un cessez-le-feu est entré en vigueur. Après quelques jours de calme relatif dans la bande de Gaza et en Israël, les deux parties ont établi leur premier bilan humain et matériel. Ainsi, il en ressort que les tirs israéliens ont tué 232 Palestiniens, dont 65 enfants, et ont fait1.900 blessés. L’État hébreu affirme aussi avoir tué 25 des hauts responsables du Hamas. De leur côté, les artilleurs du Hamas et du Jihad islamique ont tiré 4.300 roquettes sur Israël, dont 90% ont été interceptées par le système antiaérien baptisé « Dôme de fer ». Ces tirs ont toutefois tué 12 Israéliens, dont deux enfants,et fait 355 blessés.
Lire aussi :Gaza : un cessez-le-feu de façade, mais toujours autant de désaccords
En ce qui concerne le bilan matériel, les frappes israéliennesont provoqué des destructions massives dans l’enclave palestinienne. Israël, qui a lancé l’opération « Gardiens des murs », revendique la destruction dans la bande de Gaza de cent kilomètres de tunnels et de dizaines d’immeubles réputés abriter des activités militaires du Hamas. L’État hébreu a également pulvérisé la tour abritant les chaînes de télévision étrangères à Gaza. De plus, les hôpitaux sont débordés, les fournitures médicales s’épuisent et le seul laboratoire de test Covid-19 n’est plus opérationnel depuis le bombardement de la clinique Al-Rimal. Alors que Gaza manque de tout, la reconstruction s’annonce longue et coûteuse.
Par ailleurs, notons que cesamedi 22 mai, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a appelé Israël et le Hamas à un respect «complet» du cessez-le-feu, ayant débuté dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s’agit de la première déclaration unie de l’instance depuis le début du conflit le 10 mai.
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020