Accueil / Politique

Diplomatie espagnole : Brahim Ghali sera jugé avant de quitter l’Espagne

Temps de lecture

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a affirmé que le dirigeant du Polisario, Brahim Ghali, va être jugé pour les charges légales qui pèsent contre lui avant de quitter l’Espagne.

Ghali est entré illégalement en Espagne en avril dernier, sous la fausse identité de Mohamed Benbatouch, pour recevoir des soins médicaux après avoir été testé positif à la Covid-19. Le pays ibérique et l’Algérie ont organisé son déplacement en secret, sans prévenir le Maroc. Une démarche qui a provoqué la colère du Royaume, qui a dénoncé une attitude «surprenante» de Madrid et a exigé des justifications convaincantes. En réponse, l’Espagne a affirmé que sa décision était un «geste humanitaire».

La dernière sortie médiatique de Laya suggère cependant que Madrid cherche à calmer la situation en satisfaisant certaines des demandes du Maroc concernant l’affaireGhali. Après avoir éludé à plusieurs reprises les préoccupations de Rabat au cours des dernières semaines, la ministre espagnole insiste désormais sur le fait que le chef du Polisario comparaîtra devant le tribunal après sa sortie de l’hôpital. «Nous avons promis de fournir à cette personne une aide humanitaire. Elle était dans une situation critique en raison de ses problèmes de santé, notamment sagrave infectionà la Covid-19», a-t-elle avancé à la Radio nationale espagnole.

Laya a reconnu que Ghali fait face à une série d’actions en justice et qu’il doit en répondre devant un tribunal. Elle a souligné qu’elle souhaite que le différend avec le Maroc prenne fin «le plus tôt possible». De plus, les ONG, les militants des droits de l’homme et les victimes présumées de Ghali font aussi pression sur l’Espagne pour qu’elle prenne des mesures immédiates contre le chef de Polisaro, accusé de viol, de génocide, de torture, d’enlèvement forcé et de détention illégale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région

Politique - Le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch prévoit de faire de la région Fès-Meknès un pôle économique et touristique de premier ordre au Maroc.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Séance conjointe pour le discours de Macron devant les deux Chambres mardi

Politique - Le Parlement organisera mardi une séance conjointe pour le discours que prononcera Emmanuel Macron, devant les deux chambres.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Marchés publics : scandale en vue

Politique - Les services d’inspection territoriale se penchent sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Tanger : débat international sur la résilience face à la sécheresse

Politique - Cet événement rassemble des experts et universitaires marocains et étrangers pour explorer des stratégies visant à renforcer la résilience face à la sécheresse et au stress hydrique liés au changement climatique.

Farah Nadifi - 26 octobre 2024

Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée

Politique - Le Maroc et la France, deux nations liées par une histoire riche et complexe, voient leurs relations se redéfinir sous l'égide de la visite officielle d'Emmanuel Macron à Rabat.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024
Voir plus

Législatives françaises : Elisabeth Moreno présente son programme pour la 9e circonscription

Politique - La campagne des législatives des Français de l’étranger bat son plein. Elisabeth Moreno, candidate pour la majorité présidentielle dans la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, est entrée en campagne ce 23 mai au Maroc.

Atika Ratim - 27 mai 2022

Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, et dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 21 juin.

Rédaction LeBrief - 21 juin 2022

Sahara : l’Uruguay gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - L'Uruguay a annoncé que le gouvernement s'apprête à annuler officiellement sa reconnaissance de la pseudo "RASD".

Hajar Toufik - 14 décembre 2022

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Politique - Le Roi est satisfait quant à l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route.

Nora Jaafar - 1 février 2023

France-Algérie : la visite de Tebboune à Paris sera-t-elle encore une fois reportée ?

Afrique, Politique - La visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en France, risque un nouveau report jusqu’à l’automne prochain.

Hajar Toufik - 9 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire