Accueil / Politique

Diplomatie espagnole : Brahim Ghali sera jugé avant de quitter l’Espagne

Temps de lecture

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a affirmé que le dirigeant du Polisario, Brahim Ghali, va être jugé pour les charges légales qui pèsent contre lui avant de quitter l’Espagne.

Ghali est entré illégalement en Espagne en avril dernier, sous la fausse identité de Mohamed Benbatouch, pour recevoir des soins médicaux après avoir été testé positif à la Covid-19. Le pays ibérique et l’Algérie ont organisé son déplacement en secret, sans prévenir le Maroc. Une démarche qui a provoqué la colère du Royaume, qui a dénoncé une attitude «surprenante» de Madrid et a exigé des justifications convaincantes. En réponse, l’Espagne a affirmé que sa décision était un «geste humanitaire».

La dernière sortie médiatique de Laya suggère cependant que Madrid cherche à calmer la situation en satisfaisant certaines des demandes du Maroc concernant l’affaireGhali. Après avoir éludé à plusieurs reprises les préoccupations de Rabat au cours des dernières semaines, la ministre espagnole insiste désormais sur le fait que le chef du Polisario comparaîtra devant le tribunal après sa sortie de l’hôpital. «Nous avons promis de fournir à cette personne une aide humanitaire. Elle était dans une situation critique en raison de ses problèmes de santé, notamment sagrave infectionà la Covid-19», a-t-elle avancé à la Radio nationale espagnole.

Laya a reconnu que Ghali fait face à une série d’actions en justice et qu’il doit en répondre devant un tribunal. Elle a souligné qu’elle souhaite que le différend avec le Maroc prenne fin «le plus tôt possible». De plus, les ONG, les militants des droits de l’homme et les victimes présumées de Ghali font aussi pression sur l’Espagne pour qu’elle prenne des mesures immédiates contre le chef de Polisaro, accusé de viol, de génocide, de torture, d’enlèvement forcé et de détention illégale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Emmanuel Macron reçoit Akhannouch, Ould Errachid et Talbi Alami

Politique - Macron a tenu une série de rencontres, recevant plusieurs figures importantes de la scène politique marocaine.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Emmanuel Macron invite le Roi pour une visite d’Etat en France

Politique - À l'issue de leurs échanges, le président Macron a invité le roi Mohammed VI à effectuer une visite d'État en France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »

Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Les habitants de Rabat-Salé réservent un grand accueil à Emmanuel Macron

Politique - Les habitants de Rabat-Salé ont réservé un accueil spectaculaire au président Macron, en visite d'Etat.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Arrivée d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat sur invitation du Roi

Politique - Emmanuel Macron est arrivé à l’aéroport Rabat-Salé, en compagnie de Brigitte Macron, ce lundi 28 octobre 2024. 

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024
Voir plus

Le Conseil exécutif de l’Union africaine prépare son sommet à Addis-Abeba

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Le Conseil exécutif de l’Union africaine se réunit à huis clos pour sa 42ᵉ session ordinaire à Addis-Abeba.

Nora Jaafar - 16 février 2023

France-Afrique : Emmanuel Macron dresse ses priorités

Afrique, Politique - Avant d'entamer sa tournée africaine, le président français a présenté sa stratégie diplomatique sur le continent.

Hajar Toufik - 28 février 2023

Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse

Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme

Hajar Toufik - 3 avril 2023

Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains

Politique - Le gouvernement a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage des médias du pays.

Chaima Aberni - 27 décembre 2023

Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets. 

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire