Accueil / Politique

Diplomatie espagnole : Brahim Ghali sera jugé avant de quitter l’Espagne

Temps de lecture

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a affirmé que le dirigeant du Polisario, Brahim Ghali, va être jugé pour les charges légales qui pèsent contre lui avant de quitter l’Espagne.

Ghali est entré illégalement en Espagne en avril dernier, sous la fausse identité de Mohamed Benbatouch, pour recevoir des soins médicaux après avoir été testé positif à la Covid-19. Le pays ibérique et l’Algérie ont organisé son déplacement en secret, sans prévenir le Maroc. Une démarche qui a provoqué la colère du Royaume, qui a dénoncé une attitude «surprenante» de Madrid et a exigé des justifications convaincantes. En réponse, l’Espagne a affirmé que sa décision était un «geste humanitaire».

La dernière sortie médiatique de Laya suggère cependant que Madrid cherche à calmer la situation en satisfaisant certaines des demandes du Maroc concernant l’affaireGhali. Après avoir éludé à plusieurs reprises les préoccupations de Rabat au cours des dernières semaines, la ministre espagnole insiste désormais sur le fait que le chef du Polisario comparaîtra devant le tribunal après sa sortie de l’hôpital. «Nous avons promis de fournir à cette personne une aide humanitaire. Elle était dans une situation critique en raison de ses problèmes de santé, notamment sagrave infectionà la Covid-19», a-t-elle avancé à la Radio nationale espagnole.

Laya a reconnu que Ghali fait face à une série d’actions en justice et qu’il doit en répondre devant un tribunal. Elle a souligné qu’elle souhaite que le différend avec le Maroc prenne fin «le plus tôt possible». De plus, les ONG, les militants des droits de l’homme et les victimes présumées de Ghali font aussi pression sur l’Espagne pour qu’elle prenne des mesures immédiates contre le chef de Polisaro, accusé de viol, de génocide, de torture, d’enlèvement forcé et de détention illégale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024
Voir plus

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »

Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 juin 2022

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire