Accueil / Société

Allégement des restrictions : le Comité scientifique appelle à la prudence

Temps de lecture

Le gouvernement a décidé ce jeudi d’alléger les mesures de restrictions. Ainsi, le couvre-feu est désormais appliqué de 23h00 à 4h30 du matin. Les commerces, restaurants et cafés sont également autorisés à ouvrir jusqu’à 23h00 à partir de ce vendredi. De son côté, le comité scientifique et technique insiste sur le respect des mesures sanitaires et l’importance de se faire vacciner et ainsi contribuer à cette action nationale. Détails.

Après une longue attente, le gouvernement a enfin décidé d’alléger les mesures de restrictions. Le couvre-feu est désormais appliqué de 23h00 à 4h30 du matin. Par ailleurs, les propriétaires des commerces, des restaurants et des cafés sont autorisés à ouvrir jusqu’à 23h00. Cependant, toutes les autres mesures de précaution en vigueur relatives aux fêtes, rassemblements, manifestations, salles de cinéma et funérailles ont été maintenues. Ces décisions font suite aux recommandations du Comité scientifique et technique et tiennent compte des conclusions du suivi de la situation épidémiologique dans le Royaume, surtout la baisse des cas de contamination à la Covid-19 notée ces derniers temps.

Cette annonce du gouvernement est synonyme d’une bouffée d’oxygène pour de nombreux secteurs qui n’ont cessé d’appeler à un allégement des restrictions pour sauver leur activité. C’est le cas de la Confédération des TPE-PME, de la Fédération marocaine des traiteurs ou encore de l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc.

Le comité scientifique incite sur l’adhésion de tous les citoyens à la vaccination

Contacté par LeBrief, docteur Said Afif, membre du comité national technique de vaccination souligne la nécessité de veiller au respect des mesures sanitaires durant cette période. Notre interlocuteur ajoute également que toutes les personnes âgées de plus de 45 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques et qui n’ont toujours pas été vaccinées contre la Covid-19 doivent prendre rendez-vous sur le site liqahcorona.ma ou par SMSau numéro 1717.

Docteur Afif précise aussique le personnel de la santé est en attente de l’impact de la période des vacances sur la situation épidémiologique. «Tant que l’on n’a pas une hausse de cas graves et de décès, ce n’est pas grave», souligne Said Afif.

Il faut noter que le week-end prolongé de Aïd Al Fitr (4 jours) a été marqué par un bilan positif en termes d’occupation des hôtels. En effet, les arrivées en masse des touristes nationaux ont permis de réaliser un taux d’occupation moyen de 80% au niveau national. Ce taux a dépassé les 90% dans les villes de Marrakech et Agadir.

Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : le rythme maintenu

Il faut dire que l’activité touristique au Maroc lutte pour un retour à la normale. Plus de la moitié des hôtels à Agadir ont ouvert leurs portes (55 sur 102 hôtels que compte la ville). L’assouplissement des restrictions encouragera sans doute d’autres établissements à faire de même dans les jours voir les semaines à venir.

Dans ces circonstances et afin de limiter au maximum la transmission du coronavirus, il serait peut-être judicieux d’envisager une vaccination de tout le personnel hôtelier durant cette saison estivale à l’instar de ce qui a été fait récemment pour les étudiants en médecine.

Rappelons que le Maroc a dépassé cette semaine la barre des 12 millions de doses administrées (12.285.298 doses au vendredi 21 mai 2021 à 16 heures) tandis que près de 7,5 millions ont reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib

Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023

Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane

Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année

Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca

Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans

Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire