Après une longue attente, le gouvernement a enfin décidé d’alléger les mesures de restrictions. Le couvre-feu est désormais appliqué de 23h00 à 4h30 du matin. Par ailleurs, les propriétaires des commerces, des restaurants et des cafés sont autorisés à ouvrir jusqu’à 23h00. Cependant, toutes les autres mesures de précaution en vigueur relatives aux fêtes, rassemblements, manifestations, salles de cinéma et funérailles ont été maintenues. Ces décisions font suite aux recommandations du Comité scientifique et technique et tiennent compte des conclusions du suivi de la situation épidémiologique dans le Royaume, surtout la baisse des cas de contamination à la Covid-19 notée ces derniers temps.
Cette annonce du gouvernement est synonyme d’une bouffée d’oxygène pour de nombreux secteurs qui n’ont cessé d’appeler à un allégement des restrictions pour sauver leur activité. C’est le cas de la Confédération des TPE-PME, de la Fédération marocaine des traiteurs ou encore de l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc.
Le comité scientifique incite sur l’adhésion de tous les citoyens à la vaccination
Contacté par LeBrief, docteur Said Afif, membre du comité national technique de vaccination souligne la nécessité de veiller au respect des mesures sanitaires durant cette période. Notre interlocuteur ajoute également que toutes les personnes âgées de plus de 45 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques et qui n’ont toujours pas été vaccinées contre la Covid-19 doivent prendre rendez-vous sur le site liqahcorona.ma ou par SMSau numéro 1717.
Docteur Afif précise aussique le personnel de la santé est en attente de l’impact de la période des vacances sur la situation épidémiologique. «Tant que l’on n’a pas une hausse de cas graves et de décès, ce n’est pas grave», souligne Said Afif.
Il faut noter que le week-end prolongé de Aïd Al Fitr (4 jours) a été marqué par un bilan positif en termes d’occupation des hôtels. En effet, les arrivées en masse des touristes nationaux ont permis de réaliser un taux d’occupation moyen de 80% au niveau national. Ce taux a dépassé les 90% dans les villes de Marrakech et Agadir.
Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : le rythme maintenu
Il faut dire que l’activité touristique au Maroc lutte pour un retour à la normale. Plus de la moitié des hôtels à Agadir ont ouvert leurs portes (55 sur 102 hôtels que compte la ville). L’assouplissement des restrictions encouragera sans doute d’autres établissements à faire de même dans les jours voir les semaines à venir.
Dans ces circonstances et afin de limiter au maximum la transmission du coronavirus, il serait peut-être judicieux d’envisager une vaccination de tout le personnel hôtelier durant cette saison estivale à l’instar de ce qui a été fait récemment pour les étudiants en médecine.
Rappelons que le Maroc a dépassé cette semaine la barre des 12 millions de doses administrées (12.285.298 doses au vendredi 21 mai 2021 à 16 heures) tandis que près de 7,5 millions ont reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023