Accueil / Société

Allégement des restrictions : le Comité scientifique appelle à la prudence

Temps de lecture

Le gouvernement a décidé ce jeudi d’alléger les mesures de restrictions. Ainsi, le couvre-feu est désormais appliqué de 23h00 à 4h30 du matin. Les commerces, restaurants et cafés sont également autorisés à ouvrir jusqu’à 23h00 à partir de ce vendredi. De son côté, le comité scientifique et technique insiste sur le respect des mesures sanitaires et l’importance de se faire vacciner et ainsi contribuer à cette action nationale. Détails.

Après une longue attente, le gouvernement a enfin décidé d’alléger les mesures de restrictions. Le couvre-feu est désormais appliqué de 23h00 à 4h30 du matin. Par ailleurs, les propriétaires des commerces, des restaurants et des cafés sont autorisés à ouvrir jusqu’à 23h00. Cependant, toutes les autres mesures de précaution en vigueur relatives aux fêtes, rassemblements, manifestations, salles de cinéma et funérailles ont été maintenues. Ces décisions font suite aux recommandations du Comité scientifique et technique et tiennent compte des conclusions du suivi de la situation épidémiologique dans le Royaume, surtout la baisse des cas de contamination à la Covid-19 notée ces derniers temps.

Cette annonce du gouvernement est synonyme d’une bouffée d’oxygène pour de nombreux secteurs qui n’ont cessé d’appeler à un allégement des restrictions pour sauver leur activité. C’est le cas de la Confédération des TPE-PME, de la Fédération marocaine des traiteurs ou encore de l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc.

Le comité scientifique incite sur l’adhésion de tous les citoyens à la vaccination

Contacté par LeBrief, docteur Said Afif, membre du comité national technique de vaccination souligne la nécessité de veiller au respect des mesures sanitaires durant cette période. Notre interlocuteur ajoute également que toutes les personnes âgées de plus de 45 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques et qui n’ont toujours pas été vaccinées contre la Covid-19 doivent prendre rendez-vous sur le site liqahcorona.ma ou par SMSau numéro 1717.

Docteur Afif précise aussique le personnel de la santé est en attente de l’impact de la période des vacances sur la situation épidémiologique. «Tant que l’on n’a pas une hausse de cas graves et de décès, ce n’est pas grave», souligne Said Afif.

Il faut noter que le week-end prolongé de Aïd Al Fitr (4 jours) a été marqué par un bilan positif en termes d’occupation des hôtels. En effet, les arrivées en masse des touristes nationaux ont permis de réaliser un taux d’occupation moyen de 80% au niveau national. Ce taux a dépassé les 90% dans les villes de Marrakech et Agadir.

Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : le rythme maintenu

Il faut dire que l’activité touristique au Maroc lutte pour un retour à la normale. Plus de la moitié des hôtels à Agadir ont ouvert leurs portes (55 sur 102 hôtels que compte la ville). L’assouplissement des restrictions encouragera sans doute d’autres établissements à faire de même dans les jours voir les semaines à venir.

Dans ces circonstances et afin de limiter au maximum la transmission du coronavirus, il serait peut-être judicieux d’envisager une vaccination de tout le personnel hôtelier durant cette saison estivale à l’instar de ce qui a été fait récemment pour les étudiants en médecine.

Rappelons que le Maroc a dépassé cette semaine la barre des 12 millions de doses administrées (12.285.298 doses au vendredi 21 mai 2021 à 16 heures) tandis que près de 7,5 millions ont reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire