Accueil / Société

Report des procès de Omar Radi et de Soulaïmane Raissouni

Temps de lecture

En détention préventive depuis près d’un an, les journalistes marocains Omar Radi et Soulaïmane Raissouni, poursuivisséparément dans deux affaires distinctes, ont vu ce mardi 18 mai leurs procès reportés respectivement au 1er et au 3 juin 2021.

Selon l’AFP, Omar Radi, 34 ans, est apparu affaibli devant la Cour d’appel de Casablanca, en raison de la grève de faim qu’il a menée pendant 21 jours avant de la suspendre fin avril après des complications sanitaires. Son avocat, Me Miloud Kandil, a précisé qu’«à la suite d’hémorragies intestinales, Omar a été transporté à trois reprises à l’hôpital et a refusé d’être ausculté menotté et en présence de ses gardiens». Lors de la séance de mardi, Radi a refusé que ses avocats déposent une nouvelle demande de remise en liberté provisoire et s’est dit être dans l’incapacité de répondre aux interrogations du juge. Notons que ce dernier est poursuivi pour viol et pour atteinte à la sécurité intérieure de l’État avec financement de l’étranger, deux charges différentes, instruites et jugées conjointement.

Dans cette même journée de mardi, les avocats de Soulaïmane Raissouni, 48 ans, ont rejoint une autre salle de la Cour d’appel. Le rédacteur en chef du journal Akhbar Al-Yaoum, qui est en grève de faim depuis déjà 40 jours, n’arrivait pas à marcher ni à parler. Ses avocats ont présenté une nouvelle demande de libération, sur laquelle la justice doit se prononcer jeudi. Raissouni, rappelons-le, fait l’objet de graves accusations émises par un militant LGBT, notamment attentat à la pudeur avec violence et séquestration.

Enfin, les deux journalistes clament toujours leur innocence et leurs sympathisants dénoncent des «procès politiques». Récemment, plusieurs partis politiques ont également appelé à leur libération, suite à la publication de deux pétitions signées par des centaines de personnalités marocaines, dont d’anciens ministres, des intellectuels, des journalistes, etc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024
Voir plus

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire