En détention préventive depuis près d’un an, les journalistes marocains Omar Radi et Soulaïmane Raissouni, poursuivisséparément dans deux affaires distinctes, ont vu ce mardi 18 mai leurs procès reportés respectivement au 1er et au 3 juin 2021.
Selon l’AFP, Omar Radi, 34 ans, est apparu affaibli devant la Cour d’appel de Casablanca, en raison de la grève de faim qu’il a menée pendant 21 jours avant de la suspendre fin avril après des complications sanitaires. Son avocat, Me Miloud Kandil, a précisé qu’«à la suite d’hémorragies intestinales, Omar a été transporté à trois reprises à l’hôpital et a refusé d’être ausculté menotté et en présence de ses gardiens». Lors de la séance de mardi, Radi a refusé que ses avocats déposent une nouvelle demande de remise en liberté provisoire et s’est dit être dans l’incapacité de répondre aux interrogations du juge. Notons que ce dernier est poursuivi pour viol et pour atteinte à la sécurité intérieure de l’État avec financement de l’étranger, deux charges différentes, instruites et jugées conjointement.
Dans cette même journée de mardi, les avocats de Soulaïmane Raissouni, 48 ans, ont rejoint une autre salle de la Cour d’appel. Le rédacteur en chef du journal Akhbar Al-Yaoum, qui est en grève de faim depuis déjà 40 jours, n’arrivait pas à marcher ni à parler. Ses avocats ont présenté une nouvelle demande de libération, sur laquelle la justice doit se prononcer jeudi. Raissouni, rappelons-le, fait l’objet de graves accusations émises par un militant LGBT, notamment attentat à la pudeur avec violence et séquestration.
Enfin, les deux journalistes clament toujours leur innocence et leurs sympathisants dénoncent des «procès politiques». Récemment, plusieurs partis politiques ont également appelé à leur libération, suite à la publication de deux pétitions signées par des centaines de personnalités marocaines, dont d’anciens ministres, des intellectuels, des journalistes, etc.
Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024