En détention préventive depuis près d’un an, les journalistes marocains Omar Radi et Soulaïmane Raissouni, poursuivisséparément dans deux affaires distinctes, ont vu ce mardi 18 mai leurs procès reportés respectivement au 1er et au 3 juin 2021.
Selon l’AFP, Omar Radi, 34 ans, est apparu affaibli devant la Cour d’appel de Casablanca, en raison de la grève de faim qu’il a menée pendant 21 jours avant de la suspendre fin avril après des complications sanitaires. Son avocat, Me Miloud Kandil, a précisé qu’«à la suite d’hémorragies intestinales, Omar a été transporté à trois reprises à l’hôpital et a refusé d’être ausculté menotté et en présence de ses gardiens». Lors de la séance de mardi, Radi a refusé que ses avocats déposent une nouvelle demande de remise en liberté provisoire et s’est dit être dans l’incapacité de répondre aux interrogations du juge. Notons que ce dernier est poursuivi pour viol et pour atteinte à la sécurité intérieure de l’État avec financement de l’étranger, deux charges différentes, instruites et jugées conjointement.
Dans cette même journée de mardi, les avocats de Soulaïmane Raissouni, 48 ans, ont rejoint une autre salle de la Cour d’appel. Le rédacteur en chef du journal Akhbar Al-Yaoum, qui est en grève de faim depuis déjà 40 jours, n’arrivait pas à marcher ni à parler. Ses avocats ont présenté une nouvelle demande de libération, sur laquelle la justice doit se prononcer jeudi. Raissouni, rappelons-le, fait l’objet de graves accusations émises par un militant LGBT, notamment attentat à la pudeur avec violence et séquestration.
Enfin, les deux journalistes clament toujours leur innocence et leurs sympathisants dénoncent des «procès politiques». Récemment, plusieurs partis politiques ont également appelé à leur libération, suite à la publication de deux pétitions signées par des centaines de personnalités marocaines, dont d’anciens ministres, des intellectuels, des journalistes, etc.
Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024