Accueil / Politique

Brahim Ghali : l’USFP et le PAM s’adressent à la presse espagnole

Temps de lecture

Dansson édition de ce lundi 17 mai, le journal arabophone Al-Ahdath Al-Maghrib rapporte que les dirigeants du Parti authenticité et modernité (PAM) et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) ont décidé de faire des sorties médiatiques dans la presse espagnole. L’objectif est de dénoncer l’accueil de Brahim Ghali, chef du Polisario, par le pays ibérique. Ceci intervient après que les partis politiques marocains ont adressé des lettres de contestations à leurs homologues espagnols.

Dans ces sorties médiatiques, Driss Lachgar, le Premier secrétaire de l’USFP, et Abdellatif Ouahbi, le secrétaire général du PAM, ont choisi respectivement les journaux espagnols ABC et La Razon. Dans ces entretiens, les deux politiciens ont exprimé le mécontentement de la classe politique marocaine en raison de l’accueil par l’Espagne du chef des milices du Polisario, qualifié d’acte déloyal. Selon Ouahbi, cette erreur, qui nuit aux relations de bon voisinage et d’amitié entre les deux peuples, doit être rectifiée. «Autoriser l’entrée d’un séparatiste du front Polisario, accusé d’avoir commis de graves violations des droits de l’Homme, est un acte injustifié», a-t-il ajouté. Rappelant le conflit entre Madrid et la Catalogne, il a souligné qu’aucun parti politique marocain n’a soutenu le séparatisme dans le monde. Ainsi, il a appelé le gouvernement espagnol à corriger au plus vite son erreur à l’encontre du peuple marocain.

Lachgar, quant à lui, a souligné que l’attitude de l’Espagne depuis le déclenchement de cette affaire confirme l’existence d’un accord entre les gouvernements espagnol et algérien pour transférer Brahim Ghali, poursuivi pour de graves accusations de terrorisme et de génocide, entre autres, à bord d’un avion privé avec de faux documents sans en informer le gouvernement marocain. Il s’agit d’un scandale qui porte atteinte aux relations de confiance entre les deux pays, indique le Premier secrétaire de l’USFP, rejetant le prétexte humanitaire avancé par le gouvernement de Pedro Sánchez.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire