Accueil / Société

Lutte contre la Covid-19 : le Maroc dans une spirale positive

Temps de lecture

La campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 est relancée. Avec une moyenne de 122.000 doses administrées par jour depuis le début de la campagne, le Maroc est le 3e pays arabe et le premier pays africain qui vaccine le plus vite sa population. Le ministère de la Santé a officiellement annoncé ce dimanche l’élargissement de la campagne aux personnes âgées de 45-50 ans après avoir reçu samedi soir 650.000 de doses du vaccin suédo-britannique AstraZeneca.

Alors que le Maroc était au bord d’une rupture de stock il y a quelques semaines, la campagne de vaccination a repris de plus belle. Les récentes arrivées de deuxmillions de doses du vaccin Sinopharm et de 650.000 de doses du vaccin AstraZeneca ont redonné un nouveau souffle à cette opération.

La moyenne des vaccinations est désormais de 122.125 doses administrées par jour. Le Maroc a d’ailleurs dépassé Israël (référence dans la matière avec 56% de la population vaccinée) en termes de doses administrées à sa population. En effet, le Royaume a injecté 10.672.075 doses à sa population contre 10.529.230 doses en Israël. Par ailleurs, il est le 3e pays arabe qui vaccine le plus sa population derrière l’Arabie Saoudite (11,643,430 doses administrées) et les Émirats arabes unis (11,450,769 doses administrées).

Lire aussi :Covid-19 : une nouvelle génération de vaccins à l’essai

D’un autre côté, le ministère de la Santé a annoncé l’élargissement de la vaccination aux personnes âgées de 45-50 ans. Dans un communiqué, le ministère a appelé ces derniers à adhérer en masse à ce chantier national de grande envergure en envoyant un SMS au 17 17 ou en consultant le site liqahcorona.ma pour connaître la date et le lieu de leur vaccination. Cet élargissement intervient une semaine seulement après l’ouverture de la vaccination aux plus de 50 ans (le 10 mai 2021).

Quelles perspectives pour atteindre l’immunité collective ?

Vacciner 80% de la population et atteindre l’immunité collective est l’objectif ultime du département de Khalid Aït Taleb. Le ministre avait nourri l’ambition et la volonté d’y arriver avant fin mai 2021. Aujourd’hui et à deuxsemaines seulement de la “deadline”, 17,3% de la population marocaine a reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19 tandis que 12,6% ont reçu les deux doses et sont donc totalement vaccinées. Un pourcentage qui est évidemment bien loin des espérances ministérielles.

Lire aussi :Vaccination, d’où vient la controverse ?

Ce retard peut être expliqué par plusieurs raisons. Parmi ces dernières, la forte demande mondiale. À elle seule, l’Europe a précommandé plus de 2,2 milliards de doses de vaccins. Forcément, la plupart des laboratoires pharmaceutiques, mis à part Pfizer-Biontech qui est plutôt un « bon élève », ont du mal à suivre les besoins croissants en vaccins. Une demande de plusieurs milliards de doses engendre automatiquement des difficultés de production massive, sans oublier que des laboratoires pharmaceutiques de renommée s’apprêtent à peine à démarrer la production des vaccins. C’est le cas du laboratoire français Sanofi qui a annoncé ce lundi le lancement de la production de son vaccin anti-Covid « soit fin mai »ou « début juin ».

Résultat des courses, le Maroc a reçu pour l’heure moins de 15 millions de doses de ses fournisseurs alors que les chiffres de Global Healty Innovation Center de l’Université Duke aux États-Unis parlent d’une commande de 91 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 effectuées par le Royaume (50 millions de doses du vaccin AstraZeneca et 41 millions de doses du vaccin Sinopharm).

Une situation épidémiologique stable et rassurante

Les nouvelles sont très bonnes sur ce plan-là. 127 nouveaux cas d’infection seulement ont été recensés sur l’ensemble du Royaume du samedi 15 mai au dimanche 16 mai à 18 heures. Par ailleurs, aucun nouveau décès n’a été enregistré durant cette période. Autre bonne nouvelle, 10 des 12 régions que compte le pays ont enregistré moins de 20 nouveaux cas. La région la plus touchée est celle de Casablanca-Settat qui compte 73 nouveaux cas, dont 65, à Casablanca. Elle est suivie par Marrakech Safi (22 cas), Rabat-Salé-Kénitra (10 cas), Souss-Massa (9 cas), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (7 cas), Dakhla Oued-Eddahab (4 cas), Béni Mellal-Khénifra et Fès-Meknès (1 cas chacune).

Malgré ces chiffres, le Maroc ne veut pas baisser la garde par peur de déclencher une nouvelle vague de contaminations. L’état d’urgence sanitaire est instauré au moins jusqu’au 10 juin, avec un couvre-feu qui reste fixé à 21 heures et une fermeture des commerces à 20 heures. De leur côté, les frontières aériennes du Royaume restent fermées avec plus de 50 pays. Les experts estiment qu’il est tout de même temps que le Maroc commence la levée progressive des mesures sanitaires. Reste à savoir ce qu’enpensentSaad Dine El Otmani and co…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire