Accueil / Société

Journée internationale de l’arganier, le Maroc salué pour son éco-activisme

Temps de lecture

En mars 2021, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 10 mai Journée internationale de l’arganier. Le Royaume a proposé cette résolution au début de l’année 2021 et 113 États membres l’ont cosignée. De par cette démarche le pays cherchait à souligner l’importante valeur économique et écologique de cet arbre.

Notons qu’en 1988 l’Organisation onusienne pour l’éducation, la science et la Culture (UNESCO) avait désigné un espace de plus de 2.560.000 d’hectares comme réserve de biosphère de l’arganier. Puis en 2014, l’UNESCO a ajouté l’arganier à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Du côté marocain, depuis l’inauguration du Plan Maroc Vert, le Royaume a travaillé avec diligence pour employer de nouvelles pratiques pour la durabilité et la conservation de cet arbre. Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a précisé : «Nous voulons qu’il [l’arganier, NDLR] soit un catalyseur de la coopération internationale pour soutenir le tissu socio-économique, les femmes entrepreneurs rurales, les coopératives, la société civile, les scientifiques et les producteurs locaux pour innover et renforcer ses chaînes de valeur».

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a pour sa part souligné que le gouvernement prévoit de planter 50.000 hectares supplémentaires d’arganiers d’ici 2030, conformément aux chantiers du Plan Maroc Vert.

Par ailleurs, Volkan Bozkir, le président de l’Assemblée générale des Nations unies, a qualifié la politique marocaine de protection des arganiers de «modèle de bonne pratique pour tous». Il a noté que la Journée internationale de l’arganier permet de «sensibiliser au rôle vital qu’il [l’arganier] joue dans le maintien des équilibres écologiques, la préservation de la biodiversité et sa contribution au développement durable». Le responsable onusien a de plus indiqué que «les efforts consentis par le Royaume du Maroc ont permis de protéger et de développer une filière qui représente aujourd’hui 10% des parts de marché».

L’huile d’argan est en effet considérée comme l’or liquide du Maroc et la taille de son marché a été évaluée à 70,3 millions de dollars dans un rapport de Grand View Research en 2018. Le rapport prévoit que cette valeur augmente de 20,7 % d’ici 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire