Accueil / Société

Journée internationale de l’arganier, le Maroc salué pour son éco-activisme

Temps de lecture

En mars 2021, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 10 mai Journée internationale de l’arganier. Le Royaume a proposé cette résolution au début de l’année 2021 et 113 États membres l’ont cosignée. De par cette démarche le pays cherchait à souligner l’importante valeur économique et écologique de cet arbre.

Notons qu’en 1988 l’Organisation onusienne pour l’éducation, la science et la Culture (UNESCO) avait désigné un espace de plus de 2.560.000 d’hectares comme réserve de biosphère de l’arganier. Puis en 2014, l’UNESCO a ajouté l’arganier à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Du côté marocain, depuis l’inauguration du Plan Maroc Vert, le Royaume a travaillé avec diligence pour employer de nouvelles pratiques pour la durabilité et la conservation de cet arbre. Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a précisé : «Nous voulons qu’il [l’arganier, NDLR] soit un catalyseur de la coopération internationale pour soutenir le tissu socio-économique, les femmes entrepreneurs rurales, les coopératives, la société civile, les scientifiques et les producteurs locaux pour innover et renforcer ses chaînes de valeur».

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a pour sa part souligné que le gouvernement prévoit de planter 50.000 hectares supplémentaires d’arganiers d’ici 2030, conformément aux chantiers du Plan Maroc Vert.

Par ailleurs, Volkan Bozkir, le président de l’Assemblée générale des Nations unies, a qualifié la politique marocaine de protection des arganiers de «modèle de bonne pratique pour tous». Il a noté que la Journée internationale de l’arganier permet de «sensibiliser au rôle vital qu’il [l’arganier] joue dans le maintien des équilibres écologiques, la préservation de la biodiversité et sa contribution au développement durable». Le responsable onusien a de plus indiqué que «les efforts consentis par le Royaume du Maroc ont permis de protéger et de développer une filière qui représente aujourd’hui 10% des parts de marché».

L’huile d’argan est en effet considérée comme l’or liquide du Maroc et la taille de son marché a été évaluée à 70,3 millions de dollars dans un rapport de Grand View Research en 2018. Le rapport prévoit que cette valeur augmente de 20,7 % d’ici 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire