Accueil / Société

Journée internationale de l’arganier, le Maroc salué pour son éco-activisme

Temps de lecture

En mars 2021, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 10 mai Journée internationale de l’arganier. Le Royaume a proposé cette résolution au début de l’année 2021 et 113 États membres l’ont cosignée. De par cette démarche le pays cherchait à souligner l’importante valeur économique et écologique de cet arbre.

Notons qu’en 1988 l’Organisation onusienne pour l’éducation, la science et la Culture (UNESCO) avait désigné un espace de plus de 2.560.000 d’hectares comme réserve de biosphère de l’arganier. Puis en 2014, l’UNESCO a ajouté l’arganier à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Du côté marocain, depuis l’inauguration du Plan Maroc Vert, le Royaume a travaillé avec diligence pour employer de nouvelles pratiques pour la durabilité et la conservation de cet arbre. Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a précisé : «Nous voulons qu’il [l’arganier, NDLR] soit un catalyseur de la coopération internationale pour soutenir le tissu socio-économique, les femmes entrepreneurs rurales, les coopératives, la société civile, les scientifiques et les producteurs locaux pour innover et renforcer ses chaînes de valeur».

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a pour sa part souligné que le gouvernement prévoit de planter 50.000 hectares supplémentaires d’arganiers d’ici 2030, conformément aux chantiers du Plan Maroc Vert.

Par ailleurs, Volkan Bozkir, le président de l’Assemblée générale des Nations unies, a qualifié la politique marocaine de protection des arganiers de «modèle de bonne pratique pour tous». Il a noté que la Journée internationale de l’arganier permet de «sensibiliser au rôle vital qu’il [l’arganier] joue dans le maintien des équilibres écologiques, la préservation de la biodiversité et sa contribution au développement durable». Le responsable onusien a de plus indiqué que «les efforts consentis par le Royaume du Maroc ont permis de protéger et de développer une filière qui représente aujourd’hui 10% des parts de marché».

L’huile d’argan est en effet considérée comme l’or liquide du Maroc et la taille de son marché a été évaluée à 70,3 millions de dollars dans un rapport de Grand View Research en 2018. Le rapport prévoit que cette valeur augmente de 20,7 % d’ici 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Marrakech

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2023

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire