Accueil / Société

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

Temps de lecture

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la légalisation du chanvre indien à usage thérapeutique au Maroc, un sujet toujours en cours de discussion au Parlement. Plus de 86% des Marocains se disent favorables à l’utilisation du cannabis pour usage thérapeutique et plus de 87% des sondés pensent que cette décision améliorerait nettement les moyens de subsistance des agriculteurs.

Que pensez-vous de la légalisation du cannabis à usage thérapeutique, cosmétique et industriel ? C’est l’une des questions posées par l’Association marocaine consultative d’utilisation du Cannabis (AMCC) à 309 citoyens marocains (59% d’hommes et 41% de femmes) âgés de 25 à 60?ans pour les besoins de réalisation d’un sondage. Il en ressort que plus de 86% des Marocains sont favorables à la légalisation du cannabis pour des fins médicales. Par ailleurs, 87,4% des sondés pensent que la légalisation du cannabis pourrait contribuer à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et à développer des zones de plantation du cannabis. Par ailleurs, 62,1% pensent que la société marocaine peut accepter l’usage médical du cannabis. Ce sondage est le premier du genre qui traite de cette question. Le projet de loi est toujours en discussionà la Commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants. Des amendements seront déposés ensuite par les partis politiques avant le passage aux votes.

Lire aussi:La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le projet de loi avait suscité une vive polémique au sein des partis politiques, notamment au PJD. Abdelilah Benkirane, ex-secrétaire général du parti, avait décidé de geler son adhésion suite à l’adoption du projet de loi en Conseil du gouvernement le 11 avril dernier. Le ministère de l’Intérieur, quant à lui, appelle à l’application d’urgence de ce projet de loi.

«Il faut sortir la loi au plus vite pour trouver des gens [investisseurs] qui puissent nous accompagner dans ces projets. Le débat actuel nous est préjudiciable. Nous faisons fuir les investisseurs. Il faut faire attention à ce que nous faisons. Toute l’Europe est en train d’ouvrir la porte à ce type d’investissements. Tous les États. Allons-nous persister à les observer», avait souligné au Parlement Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, fin avril dernier.

Quelques jours plus tard, le ministère a livré une présentation dans laquelle il a levé le voile sur plusieurs aspects de cette pratique et sur les raisons pour lesquelles ce projet doit être adopté. Le ministère a souligné que près de 400.000 personnes, soit près de 60.000 familles, s’adonnent à la culture illégale du cannabis. Les bénéfices annuels par hectare sont estimés entre 16.000 et 75.000 DH, selon les types de terres.

Lire aussi :Cannabis : quel périmètre d’usage licite ?

L’étude préciseque l’agriculteur traditionnel est exploité par les réseaux de contrebande, puisque ce dernier ne prend que 3% du chiffre d’affaires final. Le département de Laftit assure que le projet de loi en cours de discussion promet un chiffre d’affaires final de 12% de cemarché légal pour l’agriculteur. L’Intérieur compte sur le marché européen pour exporter en masse sa production. Quatre pays sont ciblés l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Les estimations de revenus pour le Royaume atteindraient 25 milliards de dollars en 2028. Une valeur qui risque d’augmenter à 42 milliards de dollars en cas de pénétration des marchés français et italien, souligne l’étude. Concernant les prévisions de croissance, le ministère juge que le marché européen connaîtra une très forte croissance dans les années à venir. Ainsi, le marché du cannabis thérapeutique passera de 563,7 millions d’euros (chiffres de 2018) à 58 milliards d’euros en 2028, soit un taux de croissance annuel de 60% (contre 30% dans le monde). À terme, le Maroc a pour objectif de représenter 10 à 15% du marché européen. Ambitieux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire